Le Mexique en suspens à la veille des élections aux États-Unis

Adrien Romme
3 min readNov 7, 2016

--

Et si Trump gagnait les élections ?

C’est la question que se posent tous les mexicains. En effet le candidat à la Maison Blanche Donald J. Trump s’est mis à dos une grande majorité de mexicains à cause de ses propos, affirmant qu’ils ne sont tous que des “violeurs et des criminels”. La candidat républicain a affirmé aussi sa volonté d’exclure tous les résidents mexicains (avec ou sans papiers d’identité) des États-Unis s’il arrivait à être élu, sans oublier son projet de construction d’un mur entre le Mexique et les États-Unis.

À la veille du vote crucial des américains, toutes ces menaces résonnent dans les têtes des mexicains, et si Hillary Clinton (l’autre candidate aux élections) échouait ? Cela signifierait que Donald Trump accèderait à la présidence des États-Unis d’Amérique au mois de janvier prochain, qu’en serait-il de toutes ces menaces ? Des journalistes de El País sont allé à la rencontre de plusieurs mexicains pour leur demander leur avis sur la question.

Arturo Sarukhan, un ancien ambassadeur du Mexique à Washington D.C. a laissé entendre qu’une victoire de Trump donnerait un aspect négatif des États-Unis, cela pourrait se répercuter par un sentiment “nationaliste et anti États-Unis” au Mexique. Il va même jusqu’à dire que si le pays était amené à être gouverné par Donald Trump il deviendrait un pays “plus isolé, moins prospère et moins sécurisé”.

Elena Poniatowska, écrivain, craint qu’une victoire de Trump ne se traduise simplement par l’amplification de l’importance de l’argent, la prise de pouvoir des grande entreprises, qui se “convertiraient en de vrais présidents”. Gael García Bernal, lui, pense que “le mal est fait”. Pour ce citoyen mexicain la victoire de Trump serait un désastre pour le Mexique, il serait tout de même préférable que Hillary Clinton gagne les élections mais il estime que les propos du candidat républicain ont déjà détruit la dignité et la confiance des mexicains qui vivent aux États-Unis, tout particulièrement les jeunes.

Pour l’éditrice Consuelo Sáizar un triomphe de Trump aurait un effet destructeur sur toutes les femmes mexicaines. Elles sont toutes “convaincues que la victoire de Trump amènerait ( … ) des jours de tristesse et d’indignation”. L’écrivain Àlvaro Enrigue estime lui que les effets d’une victoire du républicain seraient beaucoup plus dévastateurs pour les États-Unis, et particulièrement pour les “gringos”, ces américains des États-Unis vivant au Mexique.

Tous ces témoignages laissent entrevoir la peur d’une victoire de Trump pour la condition des mexicains. Même si la candidate démocrate Hilary Clinton peut encore largement gagner ces élections, l’issue reste incertaine. Jamais le resultat d’un scrutin n’a été aussi attendu et craint, à la fois par les américains, les mexicains mais aussi dans le monde entier. Il faudra donc attendre demain, mardi 8 novembre aux États-Unis, pour en connaitre le dénouement. En attendant, la crainte d’une déception et surtout de ses conséquences ne fait que s’étendre sur le Mexique.

Sources :

--

--

Adrien Romme

France | Student | Economics | Globetrotter when time permits it