Le Mexique touché par l’ “Ouragan Trump”

Adrien Romme
Latinioo
Published in
2 min readNov 18, 2016

Le Mexique est, depuis le résultat des élections aux États-Unis et la victoire du candidat Républicain, sous le joug d’un ouragan médiatique concernant Donald Trump.

Le candidat Républicain faisait déjà la une des journeaux au Mexique avant les élections, la population et les autorités publiques faisaient part de leurs craintes face à une possible victoire de Donald J. Trump. Celui-ci avait en effet créé un climat de peur chez la population mexicaine, tant bien au Mexique que celle vivant aux États-Unis. La menace de la construction d’un mur entre les deux pays, l’expulsion des mexicains vivant aux États-Unis, avec ou sans papiers, faisaient partie de ses projets.

Depuis le 8 novembre dernier, Donald J. Trump est élu 45ème Président des États-Unis d’Amérique, avec un nombre de votes inférieur à celui de sa concurrente démocrate Hillary Clinton, mais avec une majorité de grands électeurs. Une vague d’affolement médiatique s’est alors emparée du Mexique.

Avant l’élection, le président mexicain Enrique Peña Nieto avait proposé devant l’Assemblée un projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les personnes de même sexe. Au sein de l’Assemblée cette proposition avait fait grand bruit, révoltant les politiques les plus rattachés à la religion. Le vote de l’Assemblée a été clair, la loi ne passera pas. Mais l’élection de Trump a volé la vedette à l’évènement politique, ne laissant pas le temps à la population de manifester son mécontentement. Une loi déjà présente dans plusieurs États a donc été abrogée sans même aucun soulèvement de la population et de l’opposition politique.

La vague médiatique provoquée par Trump ne touche pas seulement le Mexique, mais aussi le reste de l’Amérique Latine, dans une autre mesure. Le président Colombien Juan Manuel Santos a dit rester vigilant face à la prise de pouvoir du candidat Républicain aux États-Unis, quant à Rafael Correa, président de l’Équateur, lui, considère que l’élection de Trump est un bon point pour la religion. Le président de l’Argentine, Mauricio Macri a aussi réagit en stipulant qu’il devrait “omettre sa préférence pour Clinton dans les négociations” avec la puissance Nord-Américaine.

La victoire de Trump fait trembler les médias et les esprits. On peut parler d’un des évènements médiatiques de l’année, autant inattendu qu’intriguant. Le Mexique, les autres pays d’Amérique Latine, et le reste du monde doit encore patienter un moment avant de connaitre le réel impact de l’election de Donald Trump aux États-Unis. Il nous faut en effet attendre le jour de sa prise de pouvoir, le 20 Janvier 2017.

Sources :

--

--

Adrien Romme
Latinioo

France | Student | Economics | Globetrotter when time permits it