Le Mexique vu par le monde

Agathe Clero
Latinioo
Published in
2 min readNov 1, 2016

Une enquête réalisée par l’Université ibéro-américaine avec l’aide du gouvernement a révélé les nombreux paradoxes à propos de l’image du Mexique. En effet, entre pauvreté et croissance, corruption et progrès ou encore liberté et crime, l’image du Mexique est très paradoxale.

Pour l’enquête, des informations ont été récoltées d’un peu partout, tant auprès des journalistes que sur Twitter. Certains (31%) sont d’accords pour dire que le Mexique est un pays en voie de développement, mais dont la qualité de vie laisse à désirer avec de nombreuses inégalités, et un gouvernement un peu «raté» comme la Chine ou l’Iran. Et d’autres (27%) pensent plutôt que le Mexique est un des leader des pays émergents qui promet beaucoup pour l’avenir.

L’économie du Mexique est sûrement ce qui représente le mieux le paradoxe mexicain : le Mexique est le pays qui bénéficie le plus d’accords de libre-échange dans le monde, mais d’un autre côté 21% des revenus sont perçus par seulement 1% de la population la plus riche ! Cela nous montre bien les inégalités économiques du Mexique.

Aussi, cela fait longtemps que le Mexique est un pays connu pour son extrême violence et ses crimes, mais jusqu’ici, ce n’était pas tellement un problème qui préoccupait l’État mexicain. Cependant, depuis l’histoire d’Ayotzinapa avec la disparition des 43 étudiants, et l’ampleur médiatique que cette histoire a donné, tant au niveau national, qu’au niveau internationale, l’État mexicain n’a pu nier le danger et l’insécurité de son pays. Cette histoire a provoqué un grand tournant entre le Mexique et les pouvoirs publics (ONU, Parlement européen,…) par qui le Mexique s’est attiré de vives critiques.

Mais l’étude a également révélé une autre image du Mexique, celle d’un Mexique un peu plus joyeux : un Mexique exotique ! En effet, 14% des informations recueillies révèle que le Mexique dispose d’une rareté culturelle de par ses traditions, son folklore. Pourtant, les personnalités les plus recherchées sur Google restent des stéréotypes tel que El Chavo del Ocho ou encore des chanteurs comme Luis Miguel ou Vicente Fernández, mais celles-ci sont loin de représenter le vrai visage du Mexique moderne et culturel.

Toutes ses différentes opinions révèlent une chose : le Mexique est dans une phase de transition, mais il est difficile de définir l’image du Mexique, est-ce-qu’il s’agit d’un Mexique marginal, en développement ou plutôt un Mexique violent ?

Date de publication : le 26 Octobre 2016

Source : http://internacional.elpais.com/internacional/2016/10/25/mexico/1477365548_282449.html

--

--