Le président colombien prolonge le cessez le feu avec les FARC jusqu’à la fin de l’année 2016

En effet, Juan Manuel Santos a annoncé jeudi dernier qu’il poursuivait le cessez le feu avec la guérilla jusqu’au 31 décembre 2016.

Le gouvernement a fait une annonce officielle sur la chaine de télévision nationale et a déclaré vouloir donner plus de temps aux différents protagonistes pour espérer préserver l’accord de paix établi en septembre. “Mais que cela reste clair: ceci n’est ni un ultimatum ni une date limite, mais j’espère que nous trouverons un nouvel accord avant cette date parce que comme me disait une étudiante aujourd’hui “ Le temps conspire contre la paix et la vie”

En effet depuis le 29 aout, un cessez le feu de rigueur et une arrêt des hostilités est instauré. Le gouvernement colombien et les FARC ont établi le 26 septembre dernier un accord de paix pour mettre fin à 50 ans de guerre civile. Mais cet accord fut ensuite rejeté par référendum le 2 octobre dernier.

Le 7 octobre dernier le président colombien s’est réuni avec les anciens dirigeants du pays ALvaro Uribe et Andres Pastrana, deux des liders du mouvement contre l’accord de paix avec les FARC.

Si le mouvement a accepté que les simples pions de l’organisation restent libres, les partisans du “Non” demandent à ce que les seigneurs de guerres coupables de fautes graves effectuent une peine de prison a la hauteur de leurs crimes de guerre et qu’en plus ils se soumettent à la justice colombienne. Par ailleurs, ils refusent que les membre des FARC aient 10 sièges à pourvoir au Congrès sans qu’ils soient inquiétés pour leurs fautes commises par le passé.

Malgré ses détracteurs, l’accord de paix n’est pas qu’une illusion et les représentants de l’organisation ont confiance en les nouvelles propositions du gouvernement et des opposants.

Santos a déclaré qu’il espérait conclure un pacte de paix national avant la date limite du cessez-le-feu.

Le 14 octobre 2016, BBC mundo.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.