Le sommet du G20 en Argentine, un moment historique et fatidique pour l’Amérique latine

Rozenn CHALONY
Latinioo
Published in
3 min readNov 30, 2018

L’Argentine est l’hôte du 13ème sommet du G20 qui se déroulera du 30 novembre au 1er décembre 2018 à Buenos Aires. C’est la première fois que l’évènement se déroule dans un pays d’Amérique Latine. Les 20 plus grandes puissances planétaires se réuniront afin de débattre sur des enjeux économiques, politiques et financières : l’occasion pour la région de marquer l’histoire internationale.

Un enjeu pour l’Argentine

Grâce à la présidence du G20, le pays pourrait obtenir une visibilité internationale car au-delà des chefs d’Etat et des ministres, ce seront 20 000 personnes du monde entier qui seront présents.

Le gouvernement argentin profitera également des visites officielles pour obtenir des accords bilatéraux et renforcer sa relation commerciale avec des acteurs plus influents au niveau mondial.

« L’Argentine possède une histoire conflictuelle avec le reste du monde. Organiser le G20 signifie marquer son retour sur le plan international. Les chefs de gouvernement vont pouvoir évaluer le pays sous un autre angle que celui d’une simple visite bilatérale : ils resteront plus longtemps sur place, ils verront les dessous de l’organisation du sommet et comment se comportent les locaux. Ce sera très important pour la vision qu’ils auront du pays. » analyse Marcelo Elizondo, directeur du cabinet DNI.

De plus, le pays organisateur a la possibilité d’influencer l’agenda et de proposer des thèmes de débats qui l’intéressent. L’Argentine a ainsi choisi les 3 thèmes suivants :

-Le futur du travail (comment préparer les étudiants d’aujourd’hui au marché du travail de demain)

-Infrastructures pour le développement (nécessité de créer un actif financier pour augmenter les investissements dans les infrastructures)

-Un futur alimentaire soutenable (débattre de la sécurité alimentaire)

La « troika latinoamericaine » : Brésil, Mexique, Argentine

« Le G20 offre une opportunité unique pour attirer l’attention de diplomates et d’investisseurs sur la région » explique Benjamin Gedan ,conseiller supérieur à l’institut international Woodrow Wilson, à BBC Mundo.

En effet, le moment est opportun car 3 pays d’Amérique latine, en pleines transitions politiques et économiques, feront partie du sommet. Ils forment “la troika latinoaméricaine » : Brésil, Mexique, Argentine.

« L’Argentine et le Brésil, deux des pays les plus fermés au monde, souhaitent encourager le changement dans une plus large ouverture économique.» ajoute Benjamin Gedan.

Dans le cas de l’Argentine, « Mauricio Macri cherche tout particulièrement des investisseurs étrangers qui l’aideraient à démontrer que les politiques pro-marché sont la meilleure solution à long terme. » note le spécialiste en faisant référence à la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, l’amélioration des problèmes d’infrastructures et l’équilibre des finances publiques.

Cependant, les négociations ont peu de chance d’aboutir dans la mesure où ces 3 pays font déjà face à leurs problèmes internes : L’Argentine est en pleine crise économique et sociale, le Brésil et le Mexique sont dans l’incertitude avec respectivement l’arrivée au pouvoir de l’extrémiste Jair Bolsonaro en janvier 2019 et le candidat de centre droit Andres Manuel Lopez Obrador ce samedi 1er décembre.

Enfin, il n’existe pas de représentant régional en Amérique latine et cela freine les débats sur les intérêts communs tels que les règles commerciales, le contrôle des investissements spéculatifs ou encore la stabilisation des prix de l’alimentation de base. Il n’y a pas de vision stratégique commune de la région car le continent est le plus souvent divisé par des intérêts nationaux antagonistes.

https://www.lanacion.com.ar/2118092-g-20-que-es-y-por-que-es-importante-que-el-pais-lo-organice La Nacion “G20 : Qué es, quién viene y por qué es importante para Argentina” 19/03/2018

https://elcomercio.pe/mundo/latinoamerica/g20-esperan-ganar-paises-america-latina-participan-noticia-582514 El Comercio “Qué es el G20 y qué paises de América Latina participan (y lo que ganan con estar ahi)” 29/11/2018

--

--