Le Venezuela suspendu du Mercosur.

Audrey Gilles
Latinioo
Published in
2 min readNov 28, 2017

Les membres du Mercosur ont annoncé une sanction concernant le Venezuela. Et elle n’est pas des moindre, celui-ci se voit donc suspendu du Mercosur pour une durée indéterminée.

Quel est le contexte ?

Les quatre pays membres du Mercosur qui sont le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine ont pris la décision de suspendre le Venezuela, mais pourquoi ?

Durant le dernier sommet du Mercosur un ultimatum avait été posé à Maduro mais celui-ci n’a pas changé la manière de diriger le Venezuela. Les membres du Mercosur ont donc appliqué la “clause démocratique” qui a été voté lors du protocole d’Ushuaia. La sanction de ce non respect au système démocratique est la sanction ultime : la suspension. Le 5 aout aura lieu la réunion afin de formaliser la sanction.

Les causes de cette suspension.

Le Venezuela depuis déjà plusieurs mois est sur une pente descendante et entre dans une spirale d’un système autoritaire. Le non respect des droits de l’Homme lui a déjà coûté le retrait de l’Ordre du Libérateur Général San Martín, pour la violation aux droits humains par le président argentin. Selon lui le Venezuela a cessé d’être une démocratie lorsqu’il a commencé a enfreindre les droits de l’Homme.

De plus, les élections de l’Assemblée constituante ont fait un électrochoc pour les autres pays ce qui prouve une fois de plus le caractère autoritaire et donc la raison de cette suspension. Le transfert des deux prisonniers politiques les plus emblématiques de l’opposition vénézuélienne à la prison militaire a marqué les esprits. Ces derniers sont retenus violemment pas des agents des services de renseignements.

Cette décision est prise par consentement mutuel de tous les pays membres, mais l’accord également de pays comme le Chili, la Colombie qui participeront à la réunion. Comme le dit Macri le président argentin, c’est un consentement réussi en Amérique Latine mais aussi dans le Monde.

El Nacional, 4 aout 2017.

--

--