L’eau de mer, la solution au manque d’eau potable ?

GRASLAND Séverine
Latinioo
Published in
2 min readOct 24, 2016

Depuis maintenant plus d’un an, le groupe EPM, un groupe colombien, détient la technologie de transformer l’eau de mer en eau potable. C’est en effet, dans la ville chilienne d’Antofagasta, située dans le désert d’Atacama, (désert le plus aride du monde) que le groupe fournit à présent 65 % de l’eau potable. Une filiale d’EPM a, de plus, énormément investit (plus de 21 millions de dollars) afin de développer l’activité et de pouvoir fournir 80 % de l’eau potable à la ville.

Cette technologie représente un véritable bouleversement, mais malheureusement coûte très cher à développer. Même si les prix ont relativement baissé depuis quelques années, produire un mètre cube d’eau dessalée coûte quatre fois plus cher que produire un mètre cube d’eau potable à partir d’une « source de surface ». C’est pourquoi ce procédé, maintenant à portée de main, peine à se développer.

Mais cette technologie pourrait bénéficier à une grande partie de la population, à échelle nationale comme continentale. C’est pourquoi, pour certains, cela serait du devoir des gouvernements de subventionner le développement de celle-ci.

De plus, cette méthode bénéficie de fortes économies d’échelle. De part son processus de transformation d’eau (filtration), plus l’entreprise sera importante, plus elle pourra réaliser des économies et fournir davantage d’eau potable. Ceci fournit donc un autre argument pour développer cette technologie.

Enfin, l’eau potable produite par l’entreprise est moins nocive pour la population. En effet, sa teneur en minéraux est très contrôlée, contrairement à l’eau de la Cordillère, actuellement consommée par la population et qui possède des traces d’arsenic (élément chimique très dangereux pour la santé).

C’est pourquoi, EPM souhaite élargir son activité. Son objectif serait alors de fournir 100 % de l’eau potable à Antofagasta et d’élargir son champs d’activité jusqu’en Colombie, ce qui pourrait relater d’un véritable miracle dans certaines régions de ce pays où l’eau potable reste un problème majeur pour population.

C’est donc dans un contexte particulier que cette découverte vient donner un élan d’espoir dans certaines régions de Colombie. Car en effet, suite au passage de l’ouragan Matthew, les habitants sont aujourd’hui obligés de se tourner vers d’autres sources d’eau potables que les “eaux de surfaces” car l’ouragan a provoqué de nombreux dégâts sur ces dernières.

Convertir el agua de mar en potable sí es posible — 21 octobre 2016 — El Tiempo — http://www.eltiempo.com/colombia/medellin/tecnologia-para-convertir-el-agua-de-mar-en-potable-/16731676

--

--