Les Etats-Unis sanctionnent des hauts représentants du gouvernement vénézuélien.

Audrey Gilles
Latinioo
Published in
2 min readNov 20, 2017

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle étape de sanctions économiques sur dix grands hauts représentants du gouvernement de Maduro. Parmi ces 10 personnes nous retrouvons trois ministres et des membres du Conseil National.

Quel est le contexte de cette décision venant des Etats-Unis ?

Selon le Trésor des Etats-Unis dans la presse, ces sanctions sont liées aux élections de gouverneurs, qui a nécessité des fraudes et des irrégularités afin que le parti du président Maduro soient majoritairement élus. Nous parlons donc bien de corruption au sein de ce pays. Il a insisté également sur le fait que le gouvernement a procédé a des aveux des candidats aux élections sur leur victoire devant une “l’Assemblée Illégitime Constituante” (évoquée dans le premier article). Cela a appuyé sur le fait que le gouvernement de Maduro a de plus en plus une allure de pouvoir autoritaire.

Pourquoi ces personnes ont-elles été sanctionnées et qui sont-elles ?

Il y a parmi ces personne par exemple Sandra Oblitas, vice présidente du conseil national électoral constituant, l’actuel ambassadeur de Caracas en Italie, le président de la compagnie de télécommunications du Venezuela. Le président Maduro est lui aussi personnellement objet de sanctions face aux Etats-Unis. Le gouvernement de Trump a décidé de sanctionner ces personnes pour avoir tenter de détruire la démocratie et pour corruption et activité de censures. Comme l’a expliqué Steven Mnuchin le secrétaire du Trésor, ces personnes suivent le président Maduro et remettent les piliers de la démocratie en questions au Venezuela comme empêcher la liberté d’expression, violation des droits de l’Homme, corruption.

Quelles sont les sanctions ?

Les sanctions se rapprochent des sanctions de mon premier article, les Etats-Unis pensent au gel des biens de ces personnes et une interdictions des transactions financières avec les Etats-Unis.

http://www.elmundo.es/internacional/2017/11/09/5a04a38fca474181538b45ed.html El Mundo, du 11/O9/2017.

Cet article fait référence aux parties sur la démocratie du cours de culture internationale.

--

--