Les Etats-Unis souhaitent se retirer du marché pétrolier vénézuélien.

Audrey Gilles
Latinioo
Published in
3 min readOct 27, 2017

Les Etats-Unis s’inquiètent de la position actuelle du Venezuela, il se préoccupe surtout de leur situation politique et voit augmenter la répression et le démembrement de la constitution. Ils posent donc comme mesures possibles l’embargo et se retirer du marché pétrolier du Venezuela.

Actuellement le Venezuela est le troisième exportateur de pétrole au Etats-Unis, seulement en comparaison avec le Canada et l’Arabie Saoudite le Venezuela ne représentait en mars que 8% des importations de pétrole. Les Etats-Unis pourraient donc substituer sans problème ces 8%. Cette mesure n’aurait pas une grande répercussion sur le prix du pétrole. Quelles seraient alors les conséquences de cette mesure prise par les Etats-Unis sur le Venezuela ?

  • Un impact sur l’économie vénézuélienne très important.

Contrairement au faible impact sur l’économie américaine, celle du Venezuela serait gravement touchée par cette mesure. Actuellement 40% des exportations du Venezuela vont vers les Etats-Unis, ce qui pose donc la question pour le Venezuela de trouver d’autres clients car les Etats-Unis est l’importateur le plus important pour le Venezuela. Géographiquement, les Etats-Unis sont le client le plus accessible car il faut neuf jours pour accéder aux Etats-Unis par bateau. La Chine pourrait être un importateur intéressant seulement il faut deux mois pour y accéder, de plus la Chine ayant prêté préalablement de l’argent au Venezuela elle serait en droit de vouloir le récupérer ce qui signifierait pour le Venezuela des revenus en moins.

En outre, le prix du baril de pétrole passerait de 0,30$ a 0,40$ 2$, ce qui ferait une diminution en plus de 5% du revenu.

  • Les conséquences politiques possibles de cette décision des Etats-Unis.

Selon Alejandro Grisanti, si cette mesure est prise la situation politique du Venezuela deviendra incontrôlable pour le gouvernement qui avance de plus en plus vers une dictature pure et dure. Le Venezuela est, selon l’expert, sur le chemin de la rupture complète avec sa constitution. Cette idée est renforcée par l’élection de l’assemblée constituante qui donne au pouvoir exécutif la possibilité de dissoudre le congrès et le procureur de la République.

Les décisions que prendront le gouvernement de Maduro seront décisives pour l’histoire du pays.

  • Le problème de Citgo raffineur et distributeur vénézuélien de produits pétroliers.

La décision des Etats-Unis auraient aussi un impact sur la compagnie vénézuélienne. Aujourd'hui, Citgo a un réseau de 6000 stations essence au Etats-Unis et suite à une telle décision il se pourrait que leur présence sur le territoire américains soit interdite. Cela aurait un impact sur toute la région car beaucoup de vénézuélien sont présents par exemple au Panama, en Colombie. Une migration massive est attendue en Equateur et au Pérou, l’expert parle également de crise de réfugiés à la frontière entre la Colombie et le Venezuela. C’est donc également un enjeu régionale.

Cette décision des Etats-Unis seraient donc un réel problème pour le futur du Venezuela surtout pour son économie et sa situation politique.

Source : América Economia du 16 juin 2017.

--

--