L’Etat colombien et les FARC signent un nouvel accord de paix

Océane Mhun
Latinioo
Published in
2 min readNov 24, 2016

Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé qu’ils signeraient un nouvel accord de paix jeudi prochain à Bogota.

Le nouveau texte, fruit de semaines de négociations, se substitut à l’accord initial qui fut rejeté par référendum par la population.

Même si les partisans du “non” continuent à ne pas appuyer l’accord, il a tout de même été signé par le président Santos et le commandant en chef des FARC, Rodrigo Londono.

Dans le cas de ce nouvel accord, les partis ont décidé qu’il serait ratifié par le congrès et non soumis à un référendum comme avec le traité initial.
Le nouvel accord sera proposé au Congrès la semaine prochaine et il est possible que le “fast track” soit utilisé pour son approbation.

Le texte, qui mettra un terme à un demi siècle de conflit interne, a été réalisé
par le Président colombien avec la coopération de certains opposants à l’accord de paix, notamment l’ancien président Alvaro Uribe qui est à la tête de la campagne pour le “NON” durant le référendum.

Il est en effet nécessaire de prendre en compte les critiques des opposants. Le gouvernement a remis le sujet sur la table durant les négociations, et ce nouveau texte en est ressorti.

Les détracteurs de l’accord critiquent le fait que le traité ne sanctionne pas suffisamment les guérilleros pour leurs écarts et outrances.
Cependant, le président Juan Manuel Santos a déclaré qu’il n’y avait plus de marge de négociation et que l’accord sera présenté au Congrès “où les partis d’extrême gauche à l’extrême droite sont représentés”, au lieu d’être soumis au vote direct de la population.

“Nous tenons l’opportunité unique de clore ce chapitre douloureux”, a déclaré le président Santos dans un discours télévisé mardi soir.

Le chef d’Etat reconnaît qu’il y a de nombreuse critiques à l’égard de l’accord de paix, mais sa responsabilité est de protéger la vie de ses citoyens, en finir avec ce conflit armé et retrouver une stabilité dans le pays, c’est pour cela qu’il considère qu’il est nécessaire de conclure cet accord le plus vite possible.

http://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-38073849

BBC Mundo, 23 novembre 2016, Colombia: sin otro plebiscito, gobierno y FARC firmarán nuevo acuerdo de paz este jueves”

--

--