L’insécurité et la corruption perçues par les mexicains

Agathe Clero
Latinioo
Published in
3 min readNov 28, 2016

Plusieurs sondages ont été réalisés auprès des mexicains afin d’en savoir un peu plus sur leur opinion concernant l’état de leur pays, notamment sur les thèmes de l’insécurité, de la justice, et de la corruption. Voici quelques chiffres donnés par El Universal et Buendia & Laredo :

Au Mexique, le sentiment d’insécurité a augmenté de 11 points de pourcentage depuis Novembre 2015. Cette augmentation de 58% à 69% est essentiellement expliquée par l’augmentation de la violence liée au narcotrafic. Le sondage national a également enregistré que 71% des mexicains estiment que la stratégie de combat au narcotrafic du président Enrique Peña Nieto a rendu le pays encore moins sécuritaire.

De ce fait, la population mexicaine nous montre à travers le sondage que 30% de la population approuve le fait de faire justice soi-même. Récemment, la discussion sur le soutien de l’apport légal d’armes pour les citoyens a été ouverte. Alors que 30% sont d’accords pour que le gouvernement facilite la possession d’armes à feu dans leurs foyers ou dans leurs véhicules, 66% ne sont pas d’accord. Néanmoins, 48% des mexicains reconnaissent qu’ils se sentiraient bien plus en sécurité s’ils pouvaient disposer d’une arme chez eux.

La population mexicaine estime que le gouvernement ne punit pas, ou pas assez, les criminels. Alors 52% sont d’accords pour faire eux-même leur propre justice pour leur propre compte, mais 42% ne sont pas d’accord avec ça, et 5% ne sont ni d’accord, ni pas d’accord.

Il a également été demandé aux personnes sondés d’imaginer qu’un ravisseur soit attrapé par un groupe de voisins. Dans ce cas préféreriez-vous le dénoncer aux autorités ou préféreriez-vous le punir vous-même ? A cette question, 60% ont répondu préférer dénoncer le ravisseur aux autorités mais il reste tout de même 37% des personnes en faveur de la justice par soi-même.

Quant à la corruption, c’est le gouvernement fédéral qui est en tête. Le sondage a demandé aux citoyens à quel niveau du gouvernement existe-t-il le plus haut niveau de corruption ? Pour 42%, le gouvernement le plus corrompu est le gouvernement fédéral suivi par les gouvernements municipaux (22%), et dans un troisième temps, ce sont les gouvernements au niveau de l’État (20%).

Les personnes sondés ont également du citer les plus gros cas récents de corruption : en premier lieu apparaît le cas du gouverneur Javier Duarte de Ochoa (détournement de fonds, enrichissement illicite à Veracruz) avec 14% des mentions, la seconde réponse la plus mentionnée est celle du “gouvernement actuel” avec 9% et enfin “Peña Nieto” avec 8%.

Parmi les réponses, on a aussi trouvé les « vols du pays » avec 5%. Les politiques, l’insécurité, les 43 étudiants disparus de Ayotzinapa et les policiers corrompus apparaissent également dans la liste avec chacun 4% des mentions.

Tous les gouvernements sont plus ou moins sensibles au thème de la sécurité et de la corruption, mais l’administration du président Enrique Peña Nieto se situe au summum de la perception négative (violence et insécurité).

Malgré que l’événement de corruption le plus mentionné soit celui de Javier Duarte , le gouvernement où se perçoit le plus de corruption reste celui du gouvernement fédéral.

Le narcotrafic aussi apparaît comme une phénomène que les citoyens qualifient de corruption, d’ailleurs cette activité a enregistré 2% des mentions. Et enfin, plus bas, apparaissent El Chapo Guzman, les ravisseurs, les anciens gouverneurs, les pots-de-vin, le parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et le système juridique mexicain, tous avec 1% des mentions.

Date : Le 28 Novembre 2016

Source : http://www.eluniversal.com.mx/articulo/nacion/seguridad/2016/11/28/aumenta-percepcion-de-inseguridad-en-mexico

--

--