MEXIQUE : La demande d’un crédit de 88 milliards de Dollars au FMI

Le Mexique pourrait percevoir un crédit de plus de 80 milliards de Dollars par le FMI en cas de besoin, a déclaré Meade.

Ophélie Cheval
Latinioo
2 min readOct 17, 2016

--

José Antonio Meade Kuribreña a annoncé la possibilité de l’obtention d’une aide financière par le Fond Monétaire International, si la situation économique tendait à devenir dangereuse pour le pays. En effet, le Mexique envisagerait une demande de crédit de 88 milliards de Dollars au FMI afin d’appréhender les éventuelles spéculations financières et évolutions de l’économie mondiale.

Les représentants du gouvernement, tels que José Ángel Gurría, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique, tiennent à préciser dans leur discours que les réserves sont déjà bien présentes. En effet, ils peuvent compter sur un système robuste et dense avec les couvertures pétrolières, un bon programme pour le budget de 2017 et de bonnes réserves financières.
Malgré tout, ils insistent sur l’importance d’un complément financier qui pourrait assurer l’économie du pays face aux risques du marché.

D’autres personnalités ont commenté cette décision, comme, Agustín Carstens, actuel gouverneur de la Banque du Mexique, disant que l’utilisation de la ligne de crédit devait rester exceptionnelle et faite en cas de besoin majeur.

José Angel Gurria, a aussi déclaré que les décisions qui avaient été prises récemment par la banque mexicaine, comme l’augmentation du taux d’intérêt, étaient responsables et réfléchis.

Malgré les conditions actuelles, le Mexique a enregistré des taux supérieurs à la moyenne agissant sur la croissance économique de l’OCDE, mais les prévisions de son activité ont été revu à la baisse.

Source: El Universal, article du 11/10/2016 http://www.eluniversal.com.mx/articulo/cartera/economia/2016/10/11/meade-de-ser-necesario-se-usara-credito-del-fmi

--

--

Ophélie Cheval
Latinioo

Student in economics and management at University of #Rennes1