MEXIQUE : L’Armée zapatiste de Libération Nationale présentera une candidate aux présidentielles de 2018

Ophélie Cheval
Latinioo
Published in
2 min readNov 11, 2016

Pour la première fois, après 22 ans d’existence, l’EZLN concourra pour les élections mexicaines avec en tête de file une femme indigène.

A
lors que le mouvement a toujours revendiqué être contre le système politique et électoral, il veut aujourd’hui, après tant d’années de conflit, s’affirmer dans la politique du pays.
L’EZLN a donc décidé de choisir un représentant sans affiliation à un parti politique.

Malgré la signature des accords de paix de San Andrés qui a fait reconnaître les droits des peuples autochtones en 1996, les indigènes restent très marginalisés au sein de la population Mexicaine.

L’EZLN se dit résistante à l’ambition capitaliste du gouvernement. Suite à l’annonce de leur participation aux prochaines élections, le mouvement a fait part de tous ces maux. Il se considère comme un peuple dépossédé et menacé. La déclaration se termine par cette phrase : « C’est le temps de la digne révolte, de construire une nouvelle nation par et pour toutes les personnes, de renforcer la puissance du bas et de la gauche anticapitaliste, qu’ils paient le blâme pour la douleur des peuples de ce Mexique multicolore ».

Même si le mouvement a déjà un leader et sous-commandant, du nom de Marcos, ce personnage emblématique du mouvement dit ne pas être intéressé par le pouvoir politique. Le Conseil national indigène s’est donc proclamé en assemblée permanente et a lancé une consultation dans les territoires concernés pour créer le conseil d’administration indigène qui désignera le candidat aux présidentielles du Mexique en 2018.

Source: article de JAVIER BRANDOLI, 15/10/16, El Mundo

http://www.elmundo.es/internacional/2016/10/15/58024578e2704eed3a8b45aa.html

--

--

Ophélie Cheval
Latinioo

Student in economics and management at University of #Rennes1