MEXIQUE : Survivre à Ayotzinapa, survivre à la corruption.

Omar Garcia est un étudiant méxicain en droit ayant survécu au massacre du 26 septembre 2014, au même moment où les 43 étudiants d’Iguala ont disparu.

Ophélie Cheval
Latinioo
1 min readOct 4, 2016

--

Issu d’un milieu modeste, il raconte s’être familiarisé à la violence depuis
tout petit. Il a aujourd’hui 28 ans et étudie à la Escuela Normal Rural de Ayotzinapa.
Garcia n’a rien oublié de ce drame, il continue de se battre pour ses compagnons et tient à ce que tout s’élucide.

En effet, de nombreux éléments concernant la disparition de ces étudiants sont incohérents.
L’administration est désignée comme corrompue. En effet, on soupçonne la police d’avoir collaboré avec un groupe de narco trafiquants tout comme le maire de la municipalité et sa femme.
Le procureur général de la république défend que ces deux derniers voulurent empêcher le sabotage d’une fête organisée pour la fille d’un des membres du Cartel de beltran leyva ce soir-là. C’est alors suite à cela que la police serait intervenue, que les étudiants auraient été assassinés et que la cendre de leur corps incinérés aurait été déversée dans des poubelles.

Il dénonce le Mexique comme un pays corrompu et inégal. Et il conclut par dire qu’il ne s’inquiète pas de la possible élection de Donald TRUMP aux Etats-Unis car cela ne changerait rien aux relations Mexico-américaines à par rendre les paroles aussi franches que les intentions…

BORJA NEGRETE, 26/09/2016, El MUNDO

Lien de l’article: http://www.elmundo.es/internacional/2016/09/26/57e7e872268e3e59058b45db.html?cid=MNOT23801&s_kw=sobrevivir_a_ayotzinapa

--

--

Ophélie Cheval
Latinioo

Student in economics and management at University of #Rennes1