Neuf jours de deuil national décrétés au Nicaragua suite à la mort de Fidel Castro

François Royer
Latinioo
Published in
2 min readNov 28, 2016
Daniel Ortega, acteul président élu du Nicaragua lors d’une rencontre avec l’ancien dictateur cubain Fidel Castro, décédé le 25/11/2016

Vendredi 25 Novembre 2016 restera une date importante pour le monde entier, puisque une des figures de la guerre froide Fidel Castro, dictateur cubain, est décédé. Un peu plus tard, Daniel Ortega annonçait 9 jours de deuil national au Nicaragua, soit autant que dans le pays natal du défunt, pour le passage à l’immortalité du leader cubain.

En effet, un livre de condoléances fût même ouvert dans un grand théâtre, afin que des citoyens et représentants viennent y laisser un mot, pour ensuite être remis plus tard à l’état cubain. Cet évènement affecta particulièrement le pays, l’ambassadeur cubain au Nicaragua déclarait “nous avons perdu un grand leader, nous l’avons perdu au sens physique, mais nous savons que commence ici son immortalité, parce que son oeuvre est là, c’est une oeuvre impérissable”.

On voit ici que les autorités nicaraguayennes regrettent particulièrement la disparition du dictateur cubain, puisque selon les dires, Fidel était un exemple pour eux, un frère, il était unique, bien aimé… Une question nous taraude alors, pourquoi tant d’émotions au Nicaragua pour la mort de M.Castro ? Voici quelques explications:

Lors des années 1960/70, le Nicaragua faisait face à la dictature de la famille Somoza. Cependant, en 1979, avec la pression du Front Sandiniste de La Libération Nationale (FSLN et actuel parti du président Ortega), et des “contras”, une guérilla de type sandiniste, la dictature chuta. Cette révolution sandiniste avait pour objectif des réformes sur la société et l’économie du pays, dite aussi de type socialiste, et fût appuyée et aidée par Fidel Castro, en pleine période de guerre froide. Même si le FSLN quitta le pouvoir en 1990 à la suite d’une élection, Ortega fût réélu en 2007. Voilà pourquoi de forts liens lient les deux pays, et particulièrement l’actuel président…

Article d’une agence de presse internationale, basée à Cuba, intitulée La Prensa Latina, du 26 novembre 2016

http://prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=45618&SEO=nicaragua-rinde-tributo-a-fidel-castro

--

--