Paraguay : Temer et Cartes pensent le renforcement des liens commerciaux

Nolwenn Porsmoguer
Latinioo
Published in
2 min readOct 8, 2016

Le président brésilien Michel Temer s'est rendu à Asuncion en début de semaine afin de s'entretenir avec le chef de l'État Horacio Cartes sur le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays dans le cadre du Mercosur.

Dès son arrivée, il a indiqué aux médias que l'objet de sa venue était de traiter avec Cartes des intérêts communs entre les deux pays, "qui ne sont pas des moindres", et de leur intégration.

Pour faciliter les échanges, M. Temer préconise que le Mercosur revoie l'ensemble de sa structure tarifaire, élargisse ses horizons commerciaux, mette fin aux droits de douane entre ses membres et modernise sa bureaucratie.

Le matin même, le chef d'État brésilien s'était entretenu à Buenos Aires avec son homologue Mauricio Macri à ce sujet, ainsi que sur la nécessité que le Venezuela se conforme aux exigences posées depuis septembre.

En effet l'Argentine, le Brésil et le Paraguay s'étaient opposés, en juillet dernier, à ce que le Venezuela prenne la présidence temporaire du l'union, qui lui revenait par ordre alphabétique à la fin du mandat de l'Uruguay. Le 13 septembre, les trois pays ont convenu que le Venezuela, accepté en tant que membre à part entière du Mercosur en 2012, ne puisse exercer la présidence temporaire tant qu'il n’aura pas ratifié l'ensemble des accords relatifs au marché commun. A défaut, il sera suspendu.

3 octobre 2016 / Paraguay.com

Source :

--

--