Prime après le passage “del Nino”: louer ou reconstruire?

Madec Julie
Latinioo
Published in
2 min readNov 27, 2017

Suite aux dégâts occasionnés par le passage “del Nino”, phénomène climatique caractérisé par une forte hausse des températures et occasionnant de nombreuses précipitations dues à l’humidité, le gouvernement Péruvien a pris la décision de proposer une prime aux victimes. Cependant, à une seule condition; que ceux-ci quittent les abris temporaires de Piura dans lesquels ils sont installés pour se tourner vers la location.

En effet, le 26 Novembre 2017 le ministre du logement a officiellement déclaré que le gouvernement offrirait un bonus de 500 nouveau sol, soit environ 130 euros, mensuel aux victimes des maisons effondrées, et rendues inhabitables, suite au passage del Nino ayant eu lieu entre Janvier et Avril 2017.

Apres inscription auprès de la municipalité provinciale à laquelle la victime appartient, chaque dossier est examiné et doit répondre aux exigences suivantes: la victime ne doit pas avoir reçu d’offre de logement temporaire, ne pas avoir été pris en charge par la prime au logement familial à travers le programme Techo Propio, et enfin n’avoir reçu aucun type d’offre de logement d’intérêt social prévu dans le plan de la reconstruction. Dernière condition afin de pouvoir toucher cette prime; accepter de l’utiliser uniquement en vue d’une location temporaire de maison, et ainsi, abandonner les refuges occupés actuellement.

Seulement à Piura, de nombreuses victimes refusent de quitter leur logement de fortune. “Nous n’irons nul part ailleurs, nous devons garder nos fermes” affirme une habitante de Catacao survivant au sein du camp San Pablo doté d’un accès à l’eau potable et à l’électricité très restreint. En effet, beaucoup refusent de partir et exigent même de nouvelles constructions plutôt que la location. Seulement, “la chose est impossible car la zone n’est pas saine” comme a pu le déclarer Carlos Bruce, ministre du logement, lors de sa dernière visite à Piura.

Deux autres camps sont concernés et environ 6 000 victimes, comme ceux de San Pablo, n'utiliseront pas cette prime pour louer des maisons, mais pour en construire de nouvelles avec des matériaux nobles remplaçant les abris insalubres. En effet, le maire de Catacaos, Juan Cieza, a soutenu les victimes dans leur intention d'utiliser la prime afin d’ériger de nouveaux logements définitifs dans les camps, car les maisons promises par l'exécutif sont encore attendues et les décisions prises à Lima sont toujours plus retardées.

Les primes seront donc accordées aux municipalités tout en étant sérieusement contrôlées afin de s’assurer qu’elles soient bien destinées aux bénéficiaires et non à des fins différentes. Enfin, bien qu’aucune date n’ait encore été prévue, les autorités espèrent que tous les logements puissent être prêts avant la fin de l’année.

Source: https://elcomercio.pe/peru/nino-costero-abriran-registro-afectados-recibiran-s-500-noticia-476932 rédigé par Ralph Zapata et publié dans El Comercio le 27/11/17.

--

--