QUAND LE SALVADOR SE RÉVOLTE CONTRE L’AMBASSADE AMÉRICAINE

Les salvadoriens ont récemment protesté contre l’intervention des Etats-Unis dans le gouvernement du Salvador, jugée trop intrusive.

C’est à l’ambassade des États-Unis basée à Santa Elena (Sud-Est du pays), que des manifestants locaux ont bloqué les deux voies routières provoquant des perturbations du trafic tout autour de la zone notamment sur la route panaméricaine (autoroute qui traverse l’ensemble du continent américain).

La protestation était menée par des groupes de la gauche, le but de la manœuvre étant de protester contre ce qu’il nomme « l’interventionnisme » du pays Nord-Américain. Parmi eux, on pouvait trouver le « Movimiento Patria para Todos », le « CONPHAS », le « el MPS », le « Frente Nacional Agrario » ou encore le « Movimiento Popular 12 de Octubre ».

En somme, les réclamations se portent sur un usage abusif du pouvoir qu’ont les transnationales. En effet, dans le cas du Salvador elles sont accusées de violer sa souveraineté par exemple via l’augmentation du pouvoir militaire des Etats-Unis. Le Salvador dénonce pareillement une initiative consistant à concentrer les richesses qui permettrait ainsi d’un côté d’accélérer les processus de financement mais de l’autre d’alourdir l’endettement de faire perdre la souveraineté du peuple soumis aux règles des Etats-Unis.

Aussi, le gouvernement américain étant jugé trop « intrusif » et « déstabilisateur » il est accusé d’avoir amené la crise fiscale au Salvador en supportant par exemple le parti conservateur ARENA.

Ainsi, le gouvernent salvadorien demande dans un premier temps le retirement des bases militaires sur le territoire. Par ailleurs, l’ambassadrice Jean Elizabeth Manes appelle au dialogue entre le gouvernement et le parti ARENA, le but étant d’avoir de nouvelles conditions à travers le Fond Monétaire International afin de retirer aux travailleurs du pays l’augmentation de 15% des impôts (IVA : Impuesto al valor agregado) et d’éliminer les programmes sociaux.

Sébastien GARRAWAY

Sources:
“Protestan contra “intervención estadounidense” frente a embajada en Santa Elena” 4/11/16 — Beatriz Calderón
http://www.laprensagrafica.com/2016/11/04/protestan-contra-intervencion-estadounidense-frente-a-embajada-en-santa-elena,