Référendum en Colombie: une volonté de paix de la part des FARC maintenue

Océane Mhun
Latinioo
Published in
2 min readOct 3, 2016
Timochencko (pseudonyme de Rodrigo Londono), au centre, en pleine conférence de presse, entouré de deux negociateurs des FARC

Le commandant en chef des FARC, Rodrigo Londono, a annoncé hier que l’organisation restait en faveur de la paix malgré le fait que le “NON” l’est emporté au referendum ce dimanche. Ce référendum avait pour but de mette fin à un des plus anciens conflits armés qui a fait des centaines de morts et de disparus.

Dans sa première élocution après le vote , le leader des FARC a déclaré “Nous déplorons profondément que le pouvoir destructif de ceux qui sèment la haine et la rancœur ait influé sur l’opinion de la population colombienne”.

“Les FARC maintiennent leur volonté de paix, et souhaitent en faire le mot d’ordre dans le processus de reconstruction” a assuré le communiqué.

Selon le correspond de la BBC Monde en Colombie Natalio Cosoy, les paroles de Londono sont en adéquation avec la volonté des FARC: abandonner les armes, faire en sorte que l’organisation deviennent réellement un parti politique, et changer l’image de l’organisation, un groupe classé terroriste par les USA.

Ce communiqué fut émis depuis La Havane où se sont réunis les différents leaders de la FARC. Cuba fut en effet depuis 2012 le centre des négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla.

3 octubre 2016, BBC Mundo.
http://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-37537809

--

--