Recensement national 2017 au Pérou

Madec Julie
Latinioo
Published in
2 min readOct 23, 2017

Dimanche 22 Octobre 2017, s’est déroulée, de 8h à 17h, la journée du recensement national au Pérou. L’objectif du gouvernement: mieux connaître son pays afin d’optimiser les politiques publiques.

L’institut national des statistiques et informatique chargé du déroulement des opérations a annoncé que ce Dimanche serait une journée sans aucune activité travaillistique (sauf secteur touristique) et que les habitants du Pérou ne pourraient pas sortir de chez eux afin de faciliter le travail des statisticiens.

Selon les explications de l’INEI (Institut national des statistiques et informatique), cette journée est consacrée au comptage de la totalité de la population péruvienne. La seule condition est que l’individu se trouve sur le territoire national durant les opérations. Ainsi, même les étrangers présents sur le territoire ce même jour sont inclus.

L’objectif de ce recensement est d’obtenir des informations statistiques sur la composition, la répartition géographique, l’augmentation de la population, l’évolution des zones de concentrations urbaine et rurale, tout comme les caractéristiques et services des habitations. Cette base de données permettra de connaître la réalité nationale, l’évolution, le suivi des politiques publiques et l’administration des dépenses publiques.

Ce qui fait débat: la question 25 du questionnaire destiné aux péruviens concernant l’auto-identification ethnique. En effet, cocher la case “indigène” ou non, pouvant être vue comme raciste, le ministère de la culture le conteste affirmant qu’il s’agit simplement “d’identité culturelle”. Dans une situation actuelle où grand nombre de communautés péruviennes semblent oubliées, il est nécessaire pour le gouvernement de réapprendre à connaître son pays et pouvons espérer que ce recensement y participera.

Source: http://rpp.pe/peru/actualidad/todo-lo-que-debes-saber-sobre-el-censo-nacional-2017-noticia-1083612

--

--