Reconstruction du Pérou: une réunion pour un nouveau départ.

Madec Julie
Latinioo
Published in
2 min readOct 28, 2017

La prévention a été un facteur important afin d’éviter ou réduire le plus possible les pertes éventuelles causées par les catastrophes naturelles telles qu’ El Nino.

Les experts de pays tels que le Mexique, l’Equateur, la Colombie, les Etats-Unis et d’autres encore se sont réunis dans le cadre d’une rencontre internationale “Agenda Peru Resiliente 2021” à Lima, organisée par l’Autorité de la Reconstruction avec changements (ARCC) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’agenda consiste en un ensemble de recommandations qui donneront un nouvel élan à l’engagement national dans la gestion des risques des désastres ou encore dans des projets d’investissements futurs, en particulier concernant l’ensemble de la reconstruction du pays et de nombreux changements.
Cette initiative démontre l’importance des moments de dialogue et de consensus préoccupants et impliquant d’importantes décisions allant au delà de l’urgence de la réponse” a déclaré Maria del Carmen, coordinatrice des Nations Unies et représentante de la PNUD au Pérou.

De nombreuses conclusions suite à cette réunion.

Entre autres, celle que le Pérou doit promouvoir totale transparence concernant les risques et les progrès fait au cours de cette reconstruction. Ainsi, cela facilitera l’attraction des investissements dans le pays.

De plus, la prévention fut un facteur très important afin de réduire les pertes. Ainsi il est nécessaire d’implanter des systèmes d’alerte afin que la population puisse anticiper les catastrophes et prendre les décisions nécessaires avant les situations d’urgence.

Pour conclure, suite à cette réunion il a aussi été décidé de promouvoir et encourager un marché de l’assurance contre les désastres. Ainsi les infrastructures publiques comme les écoles, hôpitaux ou encore les routes seraient préservés.

Source: https://elcomercio.pe/peru/reconstruccion-cambios-realizo-agenda-gestion-desastres-noticia-468880

--

--