Scandale sanitaire au Pérou: plus de 9 millions de boites de conserve de poissons importées de Chine contaminées.

Madec Julie
Latinioo
Published in
2 min readNov 29, 2017

Le scandale a éclaté le 24 octobre dans la région de San Martin lorsqu’ Qali Warma, un programme d’alimentation scolaire, a découvert plusieurs boites de conserves chinoises contaminées. A l’intérieur, parmi les morceaux de maquereaux, on y trouve des parasites et plus particulièrement des vers Anisakis, constituant un risque pour la santé de l’homme.

Suite à cette découverte, Etat et entreprises importatrices ont multiplié les actions afin de stopper ce problème sanitaire ayant touché, d’une part le programme national d’alimentation scolaire, mais aussi n’importe quel consommateur par le biais de la commercialisation de ces boites de conserves dans les supermarchés, épiceries, etc..

Plus tard, l’on apprendra que ce n’était pas une mais deux entreprises chinoises impliquées dans l’affaire, Tropical Food Manufacturing et Shandong Hongda Group. Suite à cela, l’importation fut interdite jusqu’à ce que l’autorité sanitaire du pays garantisse la sécurité des exportations.

Selon les rapports de Sanipes, c’est finalement plus de 8.8 millions boites de conserve qui ont été importées de Chine, Thaïlande, Equateur ou encore du Vietnam, et commercialisées au Pérou depuis ces deux dernières années. En effet, 70% du poisson en conserve vendu au Pérou est importé.


Suite au rapport publié par El Comercio, la société de commerce extérieur du Pérou et la chambre de commerce de Lima ont convenu qu’au lieu d’opposer un véto à toutes les usines chinoises, le système de santé devrait être renforcé.
Mario Mongilardi, président de la Chambre de commerce de Lima, a alors prévenu que cette mesure limiterait la concurrence et a mis en garde contre une hausse des prix. Ce que le directeur de l’organisme national de la pêche (Sanipes), Ernesto Bustamate a lui-même confirmé. En effet, il a déclaré que “l’adoption de cette mesure pourrait modifier les prix ou générer une baisse de l’achat de boites de conserve” avant d’affirmer que la priorité était “d’assurer la sécurité des produits”.

De plus, suite aux demandes d’explications de Sanipes au sujet de ces exportations de boites de conserve contaminées, auxquelles l’autorité sanitaire chinoise n’a pas voulu répondre, une équipe technique a été obligée de se rendre en Chine, afin de vérifier que les usines interrogées ainsi que le système de santé chinois avaient bien pris les mesures de contrer ce scandale sanitaire.

Enfin, à la demande de SANIPES, ce sujet sera évoqué le 11 Décembre à Beijing lors d’une réunion tenue tous les deux ans entre responsables péruviens et chinois, afin de discuter des questions liées aux mesures sanitaires prises au sein de l’accord de libre-échange signé entre le Pérou et la Chine.

Source: https://elcomercio.pe/lima/sucesos/9-millones-latas-pescado-chinas-entraron-peru-noticia-477565. Article rédigé par Oscar Paz Campuzano et publié le 29/11/17 dans El Comercio.

--

--