Tensions entre Washington et La Havane pour les mystérieuses „attaques acoustiques“

Les Etats-Unis ont annoncé le retrait de plus de la moitié de leur personnel diplomatique à La Havane à cause d’attaques inexpliquées. 21 diplomates américains ont été victimes d’attaques rares, apparemment avec des appareils acoustiques ou ultrasoniques.

Les Etats-Unis ont réduit leur personnel diplomatique à Cuba en réponse à ces attaques inconnues. Jusqu’à présent ce n’était pas possible de préciser l’origine des attaques. Cet incident a provoqué aussi la suspension de l’émission des visa aux Etats-Unis et une alerte de voyage pour les citoyens américains de ne pas se rendre à Cuba.

La Havane na pas attendu avant de répondre à ces résolutions. Josefina Vidal, la responsable des relations avec les Etats-Unis dans le ministre des affaires étrangères de Cuba, disait que la décision est précipité et qu’il y aura un incidence sur les relations bilatérales.

Les relations, qui viennent de se dégeler en 2015, souffrent maintenant d’un sérieux revers, affirme le spécialiste américain des relations cubaines, Arturo López Levey.

Il dit aussi que les Etats-Unis ont bien le droit d’une explication et d’une investigation du cas. Quand-même il trouve que cet avertissement pour les voyageurs américains est hâtif et pense, étant donné les indications, qu’il serait possible que l’aile la plus radicale de Cuba a soutenu cette action pour détruire les relations.

Il y a quelques jours; le secrétaire américain Tillerson et le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, se sont rencontrés pour discuter de l’enquête sur l’affaire. Les mesures américaines drastiques vont venir bientôt.

Concernant les avancées effectuées il y a deux ans dans ce contexte on ne peut pas en attendre beaucoup. Dès le début, le fait que Trump ait été élu, n’aide pas la situation.

Article paru le 02 octobre 2017 sur le site de „rfi” (radio France international) et rédigé par Paula Estrañol, journaliste chilienne à Paris.

http://es.rfi.fr/americas/20171002-tensiones-entre-washington-y-la-habana-por-los-misteriosos-ataques-acusticos

Like what you read? Give Antonia Hox a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.