Une aide russe envers Cuba pour mieux viser les Etats-Unis?

Poutine tente un rapprochement avec Cuba en lui proposant son aide

Mathieu Valnet
Latinioo
2 min readDec 4, 2018

--

Le président russe, Vladimir Poutine, a promis d’aider Cuba à moderniser et réformer son économie. Pour cela, alors que Cuba a été pendant 30 ans dans une ambiance soviétique et que cela fait 25 ans que l’empire soviétique est tombé, Poutine compte prêter pour 50 millions de dollars de matériels militaires et parmi cela un système de positionnement appelé Glonass, similaire au GPS, afin de guider les voitures mais également capable de guider des missiles, ce qui a priori ne permettra pas de rénover une économie.

La sortie du traité INF par les Etats-Unis, une erreur stratégique de Trump?

Alors que Trump se retire d’un traité nucléaire nommé INF, visant les missiles nucléaires de moyenne portée, la réaction russe ne se fait pas attendre au vu de ce soudain rapprochement avec Cuba. De plus, un expert russe, Igor Korotchenko, parle déjà des futurs plans de la Russie : “nous devons retourner à Cuba, là bas nous avons besoin de trois bases militaires”, ce qui inévitablement fait craindre le retour d’une crise nucléaire comme en 1962 où le monde a failli plonger dans une guerre nucléaire. Officiellement bien sûr, l’installation de missiles russes sur Cuba est faite à des fins de sécurité de l’île et de lutte contre le terrorisme. Déclaration semble-t-il un peu douteuse au vu des récents événements entre l’Ukraine et la Russie (capture de marins ukrainiens par les Russes, suite à une intrusion dans les eaux territoriales russes), témoins d’une volonté belliqueuse russe.

Une sévère critique de la presse officielle cubaine faite par un analyste politique de CNN en espagnol

Jorge Dávila Miguel, chroniqueur et analyste politique à CNN en espagnol, se livre à une critique ouverte de la presse cubaine. Il lui reproche de cacher ces faits à sa propre population, se servant de l’anniversaire de la mort de Camilo Cienfuegos, révolutionnaire cubain auprès de Fidel Castro et Che Guevara, afin de couvrir son journal sans aborder cette promesse de Vladimir Poutine ; promesse qui, il faut le rappeler remet Cuba au centre d’un conflit américano-russe. Il reproche également à des conseillers américains tels que Bolton, homme politique conservateur, luttant exclusivement pour les intérêts américains, d’encourager Trump dans sa sortie du traité INF, reproches faits de même à certains russes qui souhaitent seulement montrer leur puissance à leurs rivaux américains en se servant de Cuba.

Pour lui, il serait bien plus héroïque et glorieux de relancer la production de briques et de malangas (plantes comestibles), en le soulignant ironiquement “bien que ce serait bien plus difficile”.

source : https://www.elnuevoherald.com/opinion-es/opin-col-blogs/opinion-sobre-cuba/article222261660.html El nuevo herald, “Misiles rusos en Cuba, ¿se olvidaron de la crisis del 62?”, 27/11/2018

--

--