Urgence humanitaire au Venezuela

Sondos Ahmed
Latinioo
Published in
2 min readOct 30, 2016

Au-delà des conflits idéologiques qu’il y’a, il y’a plutôt urgence humanitaire au Venezuela. Le Human Right Watch qui est une association de défense des droits de l’Homme nous alerte sur la hausse des taux de malnutrition et de mortalité infantile.

Ceci est la conséquence du manque de médicaments et de facteurs de production basique qui est presque total. Le gouvernement ne reconnait pas ses torts dans la responsabilité du pays en crise et le but est d’aller à une résolution d’une crise humanitaire profonde.

Les hôpitaux ont de grandes difficultés à apporter du matériel médical, se pourvoir des antibiotiques, de matériels de médecins et cela a emmené comme conséquences le fait que les médecins sont obligés de demander aux patients de ramener leurs propres médicaments sachant que la plupart et même la majorité des médicaments vitaux, essentiels, ne sont que rarement trouvable en pharmacie en cette période.

Ce manque de médicaments et de matériel propre aux médecins a provoqué un taux de mortalité de +79 % de la naissance jusqu’aux 5 premiers mois de 2009 à 2016. Egalement, on note une nette augmentation de la mortalité infantile ces 3 dernières années, soit +45%.

Enormément de Vénézuéliens ont des revenus extrêmement bas et vivent un enfer permanent pour juste avoir de quoi se nourrir sachant que les stocks de produits s’épuisent rapidement avec de longues files pour finalement avoir des pénuries avec des aliments de premières nécessités. Pour réagir face à cela, le président Maduro a bloqué une initiative de l’Assemblée Nationale, où actuellement l’opposition a une majorité, pour demander de l’aide internationale humanitaire…

--

--