Venezuela : nos médecins, ces héros

Clémentine Gaillard
Latinioo
Published in
2 min readNov 30, 2016

Avec son taux d’inflation actuel, avoisinant l’hyperinflation, le Venezuela pourrait voir son niveau de santé baisser de près de 4% en 5 ans, l’amenant tout en bas du classement sanitaire, malgré ses ressources.

La couverture universelle de santé, un des principaux points des “Objectifs de Développement du Millénaire”, permet d’assurer les soins à court comme à long terme selon les besoins de la population. Cependant, le Venezuela en est encore loin : le taux de mortalité infantile n’arrive pas à diminuer et son taux de mortalité maternelle est l’un des plus haut avec en outre 66% de grossesses adolescentes.

Par ailleurs, son système de santé est défaillant dans la gestion des épidémies et plus généralement dans la prise en charge des patients dans les hôpitaux, et ceci encore en 2016. Se rendre à l’hôpital est devenu une crainte pour les habitants. Cela prend tout son sens quand on apprend que certains hôpitaux n’ont d’eau courante que 3 fois par semaine, et que, du fait du non respect du principe d’asepsie dans les blocs opératoires, certains patients ont du subir des amputations. La plupart du nécessaire manque à l’appel : du matériel chirurgicale jusqu'au personnel en passant par le nombre de lit : la situation s’apparente à une période de guerre.

Cette précarité aussi bien dans le domaine économique que social est le résultat d’un cercle vicieux. La crise qui sévit entraîne une émigration de la population hautement qualifiée, affaiblissant la compétitivité des entreprises, fragilisant à nouveau l’économie déjà bancale du pays. Il en résulte une incapacité de produire les ressources nécessaires à la population ainsi qu’une pénurie de main d’œuvre spécialisée qui se répercute, entre autre, dans les résultats statistiques de santé du pays.

Mais ce recul du niveau de vie est également le résultat des décisions ou plutôt de l’absence de décisions de la part du domaine politique. Ce dernier est inefficace puisque divisé en 2 camps : le gouvernement et son opposition. La prise de décision est rendue impossible par le non dialogue régnant entre les 2 parties.

Sources : “Venezuela tiene el peor desempeno de salud en toda la region” 27 novembre http://www.el-nacional.com/sociedad/Venezuela-peor-desempeno-salud-region_0_965303554.html

Ser médico en Venezuela, entre la frustración y el ‘heroísmo” 25 novembre 2016

http://www.elcomercio.com/tendencias/medico-venezuela-frustracion-heroismo-hospitaldecoche.html

--

--