Venezuela : Une nouvelle stabilité pétrolière en vue

Sondos Ahmed
Latinioo
Published in
2 min readNov 13, 2016

« Il semble nécessaire pour les pays de l’OPEP et non OPEP que nous nous mettions d’accord et établissions une nouvelle alliance pour stabiliser le marché pétrolier », a déclaré le Président Nicolas Maduro durant son intervention au 23ème congrès mondial de l’énergie à Istambul, Turquie.

Selon lui, on doit projeter de construire des « nouveaux mécanismes » pour la stabilité du marché énergétique pétrolier vers des prix réalistes qui peuvent nous permettre de développer des technologies nouvelles. Il propose donc pour aider à stabiliser le marché un préambule qui approuvera l’inclusion des grands pays producteurs que ce soit dans les pays qui incluent l’OPEP ou pas.

Un des principes premiers sera de figer la production et même de baisser la quantité de -500 milles barils pour les Pays de l’OPEP et jusqu’à -700 000 barils pour les pays Non OPEP à l’intérieur du marché international.
Vladimir Poutine le président Russe, intervient dans ce cadre pour soutenir l’idée des accords passés en nous affirmant que « La Russie a pour volonté » de stabiliser/réduire l’offre mondiale en se ralliant aux efforts des autres pays : « Il faut équilibrer les marchés, par cela nous devons travailler ensemble pour limiter la production de pétrole dans le monde ».

Quant au ministre de l’énergie Saoudienne Jaled Faleh, une chute drastique de la production les entraînerait dans une « secousse du marché global » et comme on peut constater une convergence entre l’offre et la demande, « il n’est pas impensable que nous arrivons à 60 dollars par baril avant la fin de l’année » nous a déclaré le ministre durant le congrès de l’Energie.
Le leader de la nation arabe nous a également fait part de son avis: « pour la paix, l’énergie est quelque chose de fondamental » pour garantir la stabilité.
Maduro nous a expliqué que la réunion avec Erdogan a une grande signification géopolitique pour les deux nations et de même que la réunion avec Poutine a renforcé et affirmé de solides relations dans le secteur de l’énergie, militaire et de l’infrastructure.

11/10/2016
http://www.eluniversal.com/noticias/economia/venezuela-plantea-construir-nueva-estabilidad-petrolera_621989

--

--