Vers une paix durable entre la FARC et le gouvernement de Colombie ?

GRASLAND Séverine
Latinioo
Published in
2 min readSep 14, 2016

Depuis 52 ans, la Colombie est rythmée par un conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Mais l’accord historique de cessez-le-feu bilatéral et définitif, signé entre les deux parties récemment à Cuba à la Havane, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de ce pays. Cet accord met en place 3 grands points nécessaires à la mise en place de la paix définitive entre les rebelles et le gouvernement.

Tout d’abord, il ordonne le cessez-le-feu et l’abandon des armes de la part des deux parties. A l’issu de cet accord les FARC se concentreront sur 23 zones du pays. Le but de ces zones serra de garantir le cessez-le-feu et de commencer un programme de réintégration des guerriers rebelles.

Il entraîne aussi l’abandon des armes. Ainsi, dès la signature de cet accord, les armes seront stockées dans des conteneurs dont les clefs ne seront qu’à disposition de l’ONU. Au bout de 180 jours le désarmement devra être total et les anciens membres des FARC devront être réintégrés à la population.

Mais ce texte à aussi pour grande thématique la garantie de la sécurité. Sécurité pour les anciens guerriers désormais désarmés et susceptibles de représailles de la part de la population. De plus, la sécurité de la population devra aussi être assurée, notamment en éliminant certains groupes violents qui pourraient prendre la succession des FARC.

N’ayant pas décidé de la manière dont-il sera adopté, le gouvernement a décidé que ce choix reviendrait à la population qui votera par référendum. celui-ci devrait avoir lieu durant le mois d’août ou septembre 2016.

http://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-36613407

24 junio 2016 — BBC Mundo — “Cómo, cuándo y dónde será la dejación de armas de las FARC”

--

--