Quels usages marketing pour la Réalité Augmentée?

Imaginez un monde dans lequel il n’est plus utile de regarder une carte, où il est possible de regarder son futur achat sous tous les angles sans le sortir de sa boite et où on dispose d’informations sur toutes les œuvres exposées dans un musée.

La réalité augmentée rend tout cela possible et même plus ; l'idée est simple: la technologie augmente notre réalité en plaçant des objets numériques ou de l'information dans le monde physique qui nous entoure, et les gens peuvent voir ces éléments numériques en regardant à travers d’une interface telle qu’un smartphone, des lunettes ou même un simple écran.

Les technologies de réalité augmentée sont encore en développement pour la plupart, mais les premières études montrent que les utilisateurs seront au rendez-vous.


Réalité Virtuelle (V.R.) ou Réalité Augmentée (R.A.) ?

Si la réalité virtuelle fait parler d’elle, notamment dans la presse, c’est la réalité augmentée qui bénéficie du plus grand soutien financier. Une étude de Digi-Capital prévoit que d’ici quatre ans, le marché de la Réalité Augmentée représentera 120 milliards de dollars contre seulement 30 milliards pour la réalité virtuelle.

Cela s’explique simplement par le fait que la réalité augmentée propose un bien plus grand nombre d’applications pratiques que la réalité virtuelle. Notamment dans les domaines de la santé, du tourisme et, bien sûr, du marketing.

Les application marketing de la réalité augmentée sont immédiatement opérationnelles

contrairement à celle en réalité virtuelle. En effet, la R.A. n’isole pas le consommateur dans un monde entièrement virtuel, au contraire elle peut s’intégrer à des campagnes marketing existantes. Par exemple, il est possible d’essayer des vêtements avec cette technologie ou encore Ikéa propose de prévisualiser du mobilier dans son intérieur en utilisant le catalogue comme élément déclencheur. Bien sûr ces technologies sont encore à l’état de prototypes mais cela montre bien tout le potentiel marketing de la réalité augmentée.

Quel avenir marketing pour la réalité augmentée?

Les premières études présentée dans le Harvard Business Review suggèrent que l'utilisation de la réalité augmentée dans un contexte marketing est une nouveauté pour les consommateurs, et de ce fait les utilisateurs sont encore distraits par « l’effet Waouw »

Cependant, au fil du temps, la nouveauté se dissipe et le marketing peut se recentrer sur le produit commercial plutôt que sur la technologie. Une grande étape dans la démocratisation de cette technologie a été franchie cet été avec l’application Pokemon Go. Désormais tous le monde a entendu parlé de la réalité augmentée, il est temps pour le marketing de se concentrer sur les usages plutôt que sur la technologie.

Comme l'écrit Ana Javornik pour la Harvard Business Review,

la vraie mission pour le marketing en réalité augmentée est d’intégrer la technologie de manière à améliorer l'expérience client 
pour la rendre plus facile, plus amusante et plus pratique.

Nous ne voulons pas vivre dans un monde où, des éléments physiques tangibles sont remplacées par des répliques numériques.