BLOCKFEST 1.1 : Une semaine pour découvrir les blockchains

Le Blockfest est un festival pédagogique dédié aux technologies blockchains.

Montée par une équipe pluri-disciplinaire passionnée par la transmission et le partage, le Blockfest a pour objectif d’être un espace-temps de construction collective, pédagogique et concrète.

L’édition 1.1 du Blockfest a été lancée à Rennes le 16 janvier 2017 avec un format intensif : 1 semaine pour découvrir les blockchains.

Les objectifs : s’approprier les concepts et les bénéfices de cette technologie, découvrir les besoins des entreprises locales, trouver un moyen pertinent de répondre à leur problématique.

Cet événement a été conçu à l’occasion du 7ème séminaire annuel des étudiants des universités de Rennes sur l’impulsion de Jean-Luc Hannequin (Professeur à l’IGR-IAE de Rennes et Directeur délégué à l’Innovation de la C.C.I. Rennes).

Entièrement co-designé avec l’équipe du Blockfest, l’événement a permis d’initier aux enjeux des blockchains des étudiants novices dans cette technologie et issus de filières très variées (Administration des Entreprises, EcoTIC, Science Po, Ingénierie Psychosociale et Cognitive).

“Comment anticiper les transformations des activités individuelles et collectives par la blockchain ?”

Avec le marrainage de Madame Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du Numérique et de l’Innovation

BLOCKFEST 1.1 : Le pari gagnant de la méthodologie

S’approprier une technologie telle que blockchain et la mettre en pratique en une semaine n’est pas chose aisée surtout pour des profils “non-techniques”. Pour cela, une pédagogie finement élaborée pendant plusieurs mois a été mise en place avec pour outils principaux :

  • De la bienveillance, de la pédagogie et de l’expertise
  • Une vulgarisation (de haut vol !) des technologies blockchain
  • Une méthodologie Blockfest comprenant : des supports de type Canevas faits sur mesure (intégrant les notions du « Blockchain Canevas ») et du prototypage visuel permettant d’aboutir à des maquettes et à des vidéos éclairantes, synthétiques et ludiques.

Découvrez les vidéos des projets du Blockfest 1.1sur la chaîne youtube du Blockfest.

BLOCKFEST — la plateforme BASE

Une plateforme commune aux événements Blockfest dénommée Base (base documentaire) accessible sur ce lien : www.base.blockfest.fr, a été utilisée pour documenter intégralement cette expérimentation. Cette plateforme permet de conserver la trace des contributions via une intégration avec la plateforme Onename pour certifier l’identité des auteurs-contributeurs sur la blockchain.

Une production inédite, francophone et riche (vidéos, textes, présentations powerpoint, commentaires).

Le 9 mars 2017, les étudiants présenteront leurs résultats lors d’une conférence réunissant un parterre de professionnels en vue de vulgariser la technologie Blockchain à partir d’approches concrètes et illustrées.

Le format Blockfest a fait ses preuves et se pérennise par la création d’une « Charte du Blockfest » permettant à d’autres acteurs de l’écosystème Blockchain de s’associer avec l’équipe fondatrice pour utiliser les outils méthodologiques et créer des événements satellites sous la même bannière. L’objectif étant de permettre à la mission d’éducation sur les blockchains de se développer de manière distribuée en France et ailleurs.

Le Slack Blockfest permet d’éditions en éditions de fédérer les personnes ayant pris part aux Blockfests et ainsi de construire une communauté partageant la même expérience. 
Elle permet également de suivre de façon efficace l’avancement des projets post-événements, et d’avoir des feedbacks …

“Un grand merci pour cette semaine de folie, plus qu’intéressante! ça a été vraiment riche comme expérience et vous avez tous été géniaux et de très bon conseil! Encore merci! et tout plein de bonnes choses à vous!” 
Marc (étudiant sur le projet des “Notaires”)

Liste des équipes-projets : Conseil Régional des Notaires de Bretagne, Alentoor (réseaux d’entreprises), SNCF (sur le sujet du Pack Mobilité Etudiants), Harmonie Mutuelle, Smile (énergie), Coop de Construction, Craft, Produit en Bretagne, Grand Quartier & Route du Meuble, Langa (énergie), Banque Alimentaire, Capachat (réseau d’acheteurs artisans et de fournisseurs).

Equipe d’organisation du Blockfest 1.1

Merci à :
Asseth (Association Ethereum) et à ses représentants - Alexandre Kurth et Stéphane Roche.

Nos intervenants : Adrian Sauzade (Czam), Servane Fischer (Avoxa), Alexandre David (Eureka), Saïd Oulmakhzoune (Lamane), Laura Bui (Allmedia). Propos de clôture : Nadia Filali (Caisse des Dépôts).

Nos référents pédagogiques : Alain Somat (Master IPC), Jean-Luc Hannequin & Vincent Hovelaque (MAE), Jean-Ollivro (Sciences Po Rennes) et Thierry Pénard (EcoTIC).

Nos partenaires : Académie des Technologies ; Bretagne Développement Innovation ; Bretagne Prospective ; CCI Ille et Vilaine ; Conseil Régional des Notaires de Bretagne ; Fondation IGR — IAE ; Groupe Caisse des Dépôts ; Union des Entreprises d’Ille et Vilaine.

Et un grand merci à tous les participants !

RDV à Grenoble fin avril pour le Blockfest 1.2

www.blockfest.fr

Sajida Zouarhi
Conseil, formation, événementiel
www.magmateek.xyz
Onename : +sajz