Femmes, Soyons dans le coup !

Vie privée / Carrière / Vie professionnelle / Equilibre

Je suis une jeune femme et tout juste mariée. A l’annonce de mon mariage, j’ai eu rapidement des réactions assez curieuses :

« Mais ta carrière ?! ».

Visiblement, pour mon entourage, le mariage ou la création d’une famille signifiait l’arrêt de mort de ma carrière. Ces réactions m’ont étonnée… je n’avais jamais remis en question ma vie de femme active, je n’étais pas préparée à ce genre de réflexions étant passionnée par ce que je fais. Les semaines suivantes, ces remarques ont renforcé mon esprit combatif et je suis très optimiste pour mon avenir de femme en entreprise.

Cet article est un message d’espoir positif et enthousiaste pour les femmes qui veulent s’épanouir dans une vie autant professionnelle que familiale.

Nous sommes actrices de notre époque

Nous vivons une époque incroyable où les process et méthodes ancrés par les générations précédentes sont bouleversés par notre quotidien : nous vivons différemment, nous communiquons plus simplement, nous bougeons plus rapidement et avec tout cela, les femmes sont encore plus dans le coup ! Nous travaillons et nous sommes indépendantes financièrement, nous n’avons plus besoin de l’accord de notre mari pour dépenser de l’argent…(et heureusement) !

Cette liberté, les entreprises la conçoivent et du fait de notre libre pouvoir d’achat, nous sommes un public à part entière. Terminée la « ménagère de moins de 50 ans », nos besoins sont davantage pris au sérieux par les entreprises et particulièrement celle du service. Nos activités et nos besoins d’aujourd’hui sont leurs business de demain… Pour preuve la « digital mum » est devenue un “Persona*” privilégié des dispositifs marketing.

Le digital à notre service

A l’ère du digital, les femmes ne devraient pas avoir peur de mêler vies personnelle et professionnelle. L’écosystème au travail est facilité par de nombreux services qui apparaissent. Les mentalités évoluent : le télétravail est de plus en plus accepté par les entreprises et de nouvelles applications facilitant la vie des parents émergent tous les jours. Par exemple : Wemoms (communauté de maman), Baby manager (quotidien de l’enfant), Ichildren (carnet de santé connecté), stop la queue à la pharmacie, Evernote (organisation de la vie quotidienne), FamiHero (baby sitter de secours). Cette dynamique s’explique par un changement de stratégie des entreprises.

Le succès des GAFA prouve que s’intéresser à la vie de ses clients est facteur de succès. Le patron de Netflix explique ça de façon lumineuse : pour Reed Hasting, la clé de succès, ce n’est pas d’écouter ses clients, mais de les regarder.

Je suis convaincue que l’avenir se construira sur l’évolution de nos usages et sur la qualité de l’expérience que les marques nous proposeront.

Exprimons-nous !

C’est pourquoi il est si important que les femmes s’expriment davantage sur les difficultés qu’elles ont à mener carrières et vies de famille. Ces échanges et partages doivent être encouragés. Nous devons continuer à discuter ensemble de nos modes de vie et de nos astuces pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. L’expression et la formulation de ce que nous vivons actuellement sont les moteurs de l’innovation de demain.

Marie Dubus — Consultante digital chez ICP Consulting

  • persona — Comme le masque que portaient les acteurs antiques, le persona est une caricature des différents types de publics, construite autour de leurs motivations et de leurs comportements média.

--

--

ICP Consulting
#Transfonum : Le blog de Jérôme Wallut / UX mentor de k-ciopé

Accompagner la transformation digitale des entreprises et de leurs dirigeants #Ubérisation #Usages #Agilité #Vitesse