Entretien avec Clémence André — créatrice du blog déco Clem Around The Corner

Nous avons reçu Clémence, créatrice du blog déco Clem Around The Corner (200 000 lecteurs par mois) et grande utilisatrice de Pinterest. Elle nous raconte sa vision de la déco, comment Pinterest l’aide au quotidien à toucher de nouvelles audiences, et nous dévoile quelques conseils à destination des blogueurs débutants. Entretien.

Bonjour ! Je suis Clémence, j’ai créé le blog déco clemaroundthecorner.com en 2014. Le blog est mon activité principale, mais il m’a permis de décrocher d’autres opportunités professionnelles, que je n’avais pas imaginé en créant clemaroundthecorner.com. Aujourd’hui je fais donc aussi des recommandations en stratégie digitale et j’accompagne les marques sur leur communication réseaux sociaux et sur leur stratégie Pinterest. Et enfin, on propose de la création de contenus (vidéos, photos) en marque blanche pour différents média et enseignes.

Depuis le 1er jour, on a pour ambition d’accompagner les gens dans la création d’un intérieur dans lequel ils se sentent bien, de les éloigner de l’envie de recréer une page de catalogue, et de leur donner les clés pour qu’ils puissent s’approprier ce qu’ils aiment et le réaliser chez eux.

Aujourd’hui on est plusieurs sur le blog à travailler à plein temps pour écrire notre contenu, faire un vrai travail de recherche journalistique, être présents sur les réseaux sociaux et sur Pinterest, afin d’être visibles par le plus grand nombre. Car il ne suffit pas de prendre le temps de faire un bel article, il faut qu’il soit lu !

  • Quelle est pour toi la définition d’une déco réussie ?

Pour moi, une déco réussie est un mélange de styles, d’époques et de budgets. Clem Around The Corner n’est ni un média qui relaye uniquement des objets de grande distribution ni un média élitiste. Je propose donc à la fois des éléments design hauts de gamme et des meubles IKEA, mais également des do it yourself.

J’incite mes lecteurs à récupérer la table de leur grand-mère et à l’entourer de chaises dépareillées, mais je vais aussi leur dire qu’ils ont le droit d’exploser leur budget d’aménagement pour acheter LA lampe de leurs rêves !

C’est ma vision de la décoration, une décoration très personnelle et adaptée aux modes de vie de chacun, que j’espère réussir à retranscrire dans clemaroundthecorner.com.

  • As-tu d’abord été utilisatrice de Pinterest avant d’y voir une opportunité de faire découvrir ton blog ?

J’ai créé mon compte Pinterest il y a très longtemps mais je suis vraiment devenue une utilisatrice régulière lorsque j’ai créé mon blog en 2014. Au début, c’était vraiment pour rechercher de l’inspiration et des idées pour mon blog, et pas pour en relayer les contenus : à l’époque, j’étais davantage dans l’optique de découvrir que dans l’optique d’être découverte sur Pinterest, donc j’étais plus utilisatrice que créatrice.

  • Quel a été l’impact de Pinterest sur la croissance de ton blog, as-tu quelques chiffres à nous communiquer ?

Pinterest est LA plateforme sociale qui m’apporte du trafic. On a 2000 lecteurs par jour qui arrivent sur le blog depuis Pinterest. L’impact est donc considérable.

Le trafic qu’on a aujourd’hui grâce à Pinterest est proportionnellement vraiment important par rapport au temps qu’on consacre à la plateforme.

Par exemple, mon référencement Google, première source de trafic sur mon blog, est travaillé depuis le premier jour. Pinterest arrive juste après Google comme ma seconde source de trafic, alors qu’on l’a intégré bien plus tard dans notre stratégie d’acquisition !

  • Comment intègres-tu Pinterest dans ta stratégie globale ?

D’abord, on s’est adapté au contenu vertical, qu’on a pris l’habitude de favoriser à la fois pour Pinterest et pour le blog pour s’adapter à un usage qui est de plus en plus mobile.

On épingle chacun de nos articles sur Pinterest : on a pris l’habitude d’enrichir notre profil Pinterest avec nos contenus propres.

Une épingle shoppable de Clem Around The Corner. Les produits sont tagués grâce à la fonctionnalité Shop The Look. En un clic, l’utilisateur est redirigé vers le site marchand, facilitant ainsi son passage de l’inspiration à l’acte d’achat.

Et ensuite on “fait travailler nos lecteurs” car on a installé les boutons Pinterest sur le blog depuis très longtemps : ils permettent à nos lecteurs d’enregistrer les idées qui leur plaisent depuis le blog dans des tableaux Pinterest, que ce soit pour y revenir plus tard ou pour planifier un projet. Comme on a mis en place les épingles enrichies, à chaque enregistrement d’un visuel, le contenu additionnel de l’article est importé et vient compléter l’épingle.

Ca nous permet d’avoir une création d’épingles qui se fait donc toute seule !

Celles-ci circulent ensuite en plus grand nombre sur Pinterest et comme elles sont automatiquement bien décrites grâce aux épingles enrichies, notre référencement sur Pinterest est amélioré. On gagne donc du trafic sans effort, ce qui est vraiment chouette pour nous.

  • Techniquement, comment as-tu mis en place les bonnes pratiques sur ton blog (boutons enregistrer, épingles enrichies) ?

Au début j’ai testé dans mon coin et j’en ai naturellement déduit quelques bonnes pratiques comme la verticalité des épingles ou l’importance des descriptions pour que mon contenu resurface dans les recherches. Puis tout cela m’a été confirmé lors d’un des Ateliers Pinterest, où toutes les bonnes pratiques nous ont été apprises autour d’un petit-déjeuner.

  • Combien de temps consacres-tu à Pinterest chaque jour ?

C’est une bonne question ! Je dirais qu’on y passe une heure chaque matin, pour épingler notre article du jour et créer deux/trois épingles. Par exemple si on a un Do It Yourself (DIY), on va faire un montage vertical avec les différentes étapes et épingler celui-ci plutôt que simplement épingler le résultat final ou les étapes séparément. Donc il y a en effet une partie de création de contenu supplémentaire par rapport aux photos qui sont prises pour le blog.

Je dirais donc une heure environ, pour le partage de contenu de Clem around the Corner.

Et après, on y est aussi beaucoup, nous, toute la journée, pour chercher l’inspiration, des idées, aller voir ce qui s’est déjà fait, découvrir des choses…

  • En combien de temps ta stratégie pro sur Pinterest a-t-elle commencé à t’apporter du trafic ?

Un jour, quelqu’un qui devait avoir un bon profil Pinterest a ré-épinglé l’une de mes épingles et celle-ci s’est envolée du jour au lendemain. C’est à ce moment là que je me suis dit que j’étais en train de louper quelque chose et qu’il fallait que je m’y mette plus sérieusement, parce que si l’une de mes épingles s’envolait comme ça, ça voulait peut-être dire que je pouvais toutes les faire s’envoler de la sorte ! Le mois suivant, je me suis posé pas mal de questions et j’ai augmenté le temps que je passais sur Pinterest, j’ai réfléchi à ma stratégie pour renforcer la présence de mes épingles et en quelques semaines, on a vu l’impact. Ca peut aller très vite.

Ce qui est chouette c’est que les épingles qui fonctionnent ont tendance à rester longtemps en avant donc plus on en fait, plus on a de chance d’avoir un trafic qui augmente. Ca porte ses fruits très rapidement, par exemple, j’ai épinglé un contenu ce week-end et l’épingle fonctionne déjà très bien alors que nous sommes seulement mardi.

Ensuite, il y a aussi une idée de saisonnalité. C’est très intéressant, par exemple j’ai fait l’an dernier une épingle sur la déco de mariage qui avait très bien fonctionné. Pendant un temps, elle avait “disparu” et depuis un mois je la vois partout, finalement, elle est toujours aussi pertinente et dans l’air du temps. C’est aussi ça qui est fort avec Pinterest, c’est que ça ne s’épuise pas comme un post Instagram qui s’épuise en 24h. Si notre épingle est correctement décrite, utile et pertinente, elle ressortira même longtemps après. Là on est sur les déco de mariage, cet été ce sera sûrement les piscines, puis la rentrée, puis Halloween, puis Noël. Et ce qui est intéressant c’est que mes épingles reviennent sur le devant de la scène quand le sujet est pertinent.

  • Quels conseils donnerais-tu à un blogueur débutant qui souhaite commencer sur Pinterest ?

Je lui dirais, s’il a peu de temps à investir, de ne pas forcément épingler les dix images de son dernier article mais d’en choisir une et de passer un quart d’heure à bien l’épingler, c’est-à-dire travailler son format, son titre, sa description, son choix de mots clés (plutôt que de passer un quart d’heure à mal épingler dix épingles).

Finalement, aujourd’hui, la plupart des gens utilisent le moteur de recherche de Pinterest qui est vraiment bien fait et qui nous donne des résultats très satisfaisants. Donc si on a dix épingles mal référencées, elles ne seront jamais apparentes. En revanche, si on a une épingle bien référencée, elle sera probablement apparente et aura de grandes chances de se viraliser.

Au delà de l’image, je lui recommanderais donc, s’il a dix minutes par jour à consacrer à Pinterest, de parier sur la qualité de la description et du travail de référencement de l’épingle, plutôt que sur la quantité.

  • Si tu devais créer une nouvelle fonctionnalité sur Pinterest…

Je voudrais que l’on puisse directement recadrer une image sur Pinterest. Nous on le fait en amont, ce n’est pas compliqué mais ça demande un effort supplémentaire et je pense que si on pouvait rogner et directement aboutir au format vertical que l’on souhaite sur Pinterest, ce serait un gain de temps.

  • Si tu devais choisir ta fonctionnalité Pinterest préférée…

Je trouve que le moteur de recherche est incroyable. Il est très bien fait, on trouve de l’inspiration très vite. Le fait que ce soit des images guide notre oeil très rapidement sur les résultats qui nous conviennent. En plus, il permet de découvrir des choses différentes puisque les résultats ne viennent pas simplement de nos followings mais viennent de toute la communauté Pinterest. On peut donc se retrouver avec une épingle de quelqu’un de très influent sur le réseau comme on peut tomber sur l’épingle de quelqu’un qui poste juste le gilet qu’il vient de tricoter, mais qui est très beau, et qui correspond exactement à ce que l’on cherchait !

Il y a forcément une part d’influence mais ce moteur de recherche permet à chacun d’être mis en avant si le travail de référencement a été fait, et permet à tout le monde de trouver réponse à ce qu’il ou elle recherche.

Merci à Clémence pour sa disponibilité et ses précieux retours d’expérience.

Découvrez toutes les idées déco de Clem Around The Corner sur Pinterest