Entretien avec François Morice, directeur Marketing Client Cross Canal de Maisons du Monde

Pinterest France
Le blog Pinterest France
4 min readJun 27, 2018

Nous avons reçu François Morice afin qu’il nous détaille la stratégie de Maisons du Monde sur Pinterest et les bénéfices que la marque en retire. Maisons du Monde compte aujourd’hui près de dix millions de visiteurs uniques par mois sur Pinterest. François nous parle de bonnes pratiques, de trafic et d’engagement et revient sur les principales collaborations avec Pinterest. Entretien.

Quand avez-vous commencé votre activité sur Pinterest ?

Maisons du Monde a très tôt considéré Pinterest comme une plateforme essentielle pour sa stratégie Social Media. Nous avons très vite créé et développé notre compte. C’est pourquoi Maisons du Monde est aujourd’hui la première marque Déco/Ameublement en nombre d’abonnés sur la plateforme.

Pourriez-vous nous parler de la mise en place des bonnes pratiques ?

La plateforme requiert la mise en ligne régulière d’un contenu de qualité. Il y a donc un travail important de création de contenu original. Il est important que ce contenu soit ainsi épinglé par la communauté. Il ne faut pas hésiter à varier entre contenu inspirant et contenu produit. Il faut également que chaque tableau comporte un minimum de 50 épingles. Il est également recommandé de collaborer avec vos influenceurs pour favoriser les tableaux co-créés.

Comment intégrez-vous Pinterest dans votre stratégie globale ?

Nos deux marques sont très complémentaires et ont pour mission commune d’inspirer les gens au quotidien, et de les aider à faire de leur intérieur un lieu reflétant la personnalité de chacun. Maisons du Monde avec ses 7 styles est une source d’inspiration quotidienne. Pinterest et Maisons du Monde encouragent la créativité des personnes au quotidien, et cela colle parfaitement à notre mot d’ordre “Let’s Create”, lancé l’année dernière.

Quels bénéfices retirez-vous de Pinterest (trafic, engagement..) ?

Pinterest est bien évidemment une source de trafic. Si cela reste encore une petite part dans notre mix nous observons une croissance régulière. Mais surtout, Pinterest permet le partage de notre contenu sur toute la plateforme et sur l’ensemble des pays que nous couvrons.

Pourriez-vous nous parler de vos campagnes de collaborations avec Pinterest (Ma chambre cosy parfaite, Shop the Look) ?

Nous avons renforcé notre partenariat en 2017 avec Pinterest, avec pour point d’orgue l’opération « Let’s create…Ma chambre cosy parfaite ». Elle permettait à la communauté de Pinterest et Maisons du Monde de créer un tableau d’inspiration représentant leur chambre de rêve. En moins de 10 jours, plus de 3000 tableaux ont été créés et plus de 100 000 épingles ont été générées. Quel succès pour l’opération… et un beau challenge pour notre jury d’influenceuses qui a dû trancher pour les 3 meilleurs tableaux. Les 3 finalistes avaient ensuite l’opportunité de réaliser en réel dans un magasin leur chambre parfaite avec les produits de Maisons du Monde. Cette belle opération cross-canal, mêlant inspiration digitale et réalisation physique, a déjà été récompensée par deux prix.

Nous avons également cru très tôt à la nouvelle fonctionnalité Shop The Look et Pinterest nous a fait confiance pour faire partie des premières marques à la lancer en exclusivité. Nous observons depuis un usage croissant sur notre communauté de cette fonctionnalité, permettant un lien direct entre inspiration et achat.

Quel conseil donneriez-vous à une marque souhaitant se lancer sur Pinterest ?

Dans un premier temps, avoir une période de réflexion sur ce que vous attendez de Pinterest et comment la plateforme va s’inscrire dans votre stratégie sociale. Ensuite une réflexion aussi sur la typologie de contenu que la marque souhaite publier sur la plateforme, il est important d’avoir du contenu original. Enfin y allouer les ressources nécessaires, car les marques avancent de plus en plus vite sur la plateforme.

Votre fonctionnalité Pinterest preferée ?

Clairement Pinterest “Lens”, l’outil de recherche visuelle. Je la trouve très bien conçue et avant-gardiste dans l’importance à venir des recherches visuelles et vocales. Nous sommes tellement plus limité avec une recherche textuelle.

Nous remercions François Morice pour son temps et sa disponibilité lors de cet entretien.

--

--