Rentrée du Programme Entrepreneurs X-HEC : que de surprises dans le Jura !

La semaine dernière, avec mon premier article, j’abordais les difficultés de concilier cursus académique ainsi que gestion quotidienne d’une entreprise dans sa phase annuelle de commercialisation. Passée la frustration de ne pas pouvoir être disponible à 100%, il fallait vivre ce séminaire jurassien à 200%. Et qu’il fut excellent !

Dans les grandes lignes

Prolongeant quelque peu les vacances, ces journées de randonnée en forêt et moyenne montagne nous ont permis de former un véritable esprit de promo en partageant une soixantaine de kilomètres de marche sur des sentiers forestiers ainsi que diverses expériences.

Sans spoiler le déroulé exact de ce programme pour les générations suivantes, chacun était placé dans un groupe composé d’un(e) étudiant(e) HEC, d’un(e) étudiant(e) ingénieur (X, Supaéro, Mines, Ponts, etc.) ainsi que d’un(e) étudiant(e) d’une autre provenance (médecine, pharmacie, top écoles hôtelière — Lausanne en l’occurrence, IEP, top universités étrangères, etc.). Une fille était présente dans chaque groupe.

Chaque journée était marquée par une ou plusieurs activités où l’on pouvait se dépasser en appréhendant et dépassant ses peurs, qu’elles soient liées au vide ou à l’obscurité en milieu souterrain. Des anciens diplômés du programme nous ont rejoint sur une ou plusieurs journées.

Découverte du programme

Ces journées ont été l’occasion de découvrir en profondeur l’équipe pédagogique du programme. Elle est avant tout composée de deux personnages historiques – Alain Bloch côté HEC et Bruno Martinaud côté X – deux entrepreneurs chevronnés qui ont fini par embrasser la vie académique. A leurs côtés se tient un jeune génie de 26 ans du nom d’Ambroise Collon qui pilote le programme au niveau opérationnel. Arrivé depuis peu, il est diplômé des Mines et a fait ce cursus il y a quelques années. Il est passionné par l’éducation et est l’auteur de la majorité des cours sur iOS que l’on trouve sur OpenClassRooms.

Cette année est la première à fonctionner de la sorte dans la mesure où la fusion du programme de l’École Polytechnique ainsi que de celui HEC a été opérée durant l’été. Quand on connaît la difficulté généralement constatée par les entrepreneurs issus des écoles de management à s’associer avec un profil technique de haut-niveau et inversement, on ne peut que se dire que c’est une excellente chose !

De très nombreux projets en gestation

Cette diversité de profils permet à la promotion de compter de nombreux porteurs de projets. Qu’il s’agisse de projets en gestation ou d’entreprises déjà rentables, chacun porte au moins un projet entrepreneurial. Le plus avancé d’entre eux est certainment Mobile&You, porté par Alexis Marie dit Asse, issu de l’IEP d’Aix-en-Provence.

Il s’agit d’une plateforme d’achat-revente de smartphones d’occasion qui se développe aussi bien sur le web qu’en brick and mortar avec un magasin près de Grasse. Cette entreprise est déjà fortement rentable et investit désormais dans sa croissance. Ses statistiques sont incroyables, mais je n’en dirai pas plus ! :)

Un autre étudiant développe une prépa pour les étudiants en médecine et de nombreux autres portent des embryons de projets autour de technologies sur lesquelles ils ont déjà travaillé.

Bref, les longues heures de marche, les différentes activités ainsi que les soirées ont permis à cette promotion de naître ! Et ce n’est que le début…

Quant à moi, place à une semaine remplie de rendez-vous commerciaux pour présenter nos nouveautés à nos clients ainsi que nos enquêtes et nos statistiques qui leur permettent d’investir leurs budgets communication de la meilleure manière qui soit avec toujours la même logique : 1€ dépensé chez nous aura bien plus d’impact qu’1€ dépensé ailleurs !


N’hésitez pas à vous abonner et à clapper la publication 50 fois, cela aide à remonter dans les articles Medium ! Merci ! :)