Les offres d’emploi, la grosse blague

Ou pourquoi les entreprises ne sont pas réalistes quand elles cherchent un développeur

Yacine Rezgui
Le chevalier de la Facepalm

--

Les offres d’emploi en France font rêver ! Entre avoir 5 ans d’expérience sur un framework qui est plus jeune, connaître plus de technos que le nombre total de lettres dans l’alphabet en passant par le salaire au lance-pierre et le diplôme d’une école d’ingénieur de renom comme prérequis, je me demande quelle mouche m’a piqué pour que j’aille m’exporter en Angleterre…

Ah la recherche d’emploi ! Quelle période magique d’une vie d’un développeur qui peut transformer un rêve en cauchemar. C’est le moment clé où tu comprends qu’ils nous manquent une case en France.

Et encore un expatrié qui se donne au french-bashing. Il n’y a rien de plus désolant que l’autoflagellation.

Faux ! Je ne suis pas en train de dire qu’en France tout est noir. Il reste des entreprises qui ne sont pas aussi irréalistes. Malheureusement la grande majorité des annonces que je lis sont dans ce type-là.

Mais en soit, qu’est-ce qui gêne avec ces offres d’emploi (je me focalise sur le développeur) ?

Tout d’abord, le niveau d’étude demandé. Chers recruteurs, l’idée de chercher des jeunes diplômés sortant seulement d’un type d’école, car cela garantirait un bon développeur, est d’une stupidité sans nom. Arrêtez de baser vos critères sur un papier qui n’a pas de valeur absolue. Bon nombre de développeurs compétents n’ont pas de diplôme d’ingénieur ou même de diplôme postbac. Focalisez-vous sur ses réelles aptitudes. Un excellent étudiant ne veut pas dire un excellent collaborateur. Je reviendrai rapidement sur l’énorme décalage entre l’école et l’entreprise.

Embauchez des juniors. De grâce, acceptez-les ! Je retrouve souvent des annonces pour de jeunes diplômés qui demandent 2 à 4 ans d’expérience. Mais quand est-ce qu’un étudiant peut avoir autant d’expérience ? Même les stages, collés bout à bout, ne prennent pas autant de temps. L’avantage de recruter un junior est d’avoir en face un profil qui n’a pas encore été formaté à un esprit d’entreprise. Certes, il n’a pas l’expérience d’une personne plus âgée, mais il est comme une pâte à sel qui n’a pas encore durcie, vous pouvez le modeler suivant vos besoins. Le profil senior n’est pas à jeter, au contraire. J’en reparlerai dans un prochain article tellement il y a à dire.

Un développeur n’est pas une ressource ! Certes, les SSII représentent 60% de l’informatique en France, mais un développeur n’est pas une machine à pisser du code. Si vous cherchez ça, vous pouvez outsourcer vos besoins dans un pays comme l’Inde ou la Chine. Un développeur dans une entreprise informatique représente sa valeur ajoutée. Perdre un membre de l’équipe, ce n’est pas qu’un souci de plus pour le département RH, c’est une perte de valeur de l’entreprise ! Donc au lieu de chercher à calculer le coût d’un nouveau recrutement, faites tout votre possible pour garder vos bons développeurs.

Je vais le dire franchement, on s’en fout royalement que votre entreprise soit leader dans votre secteur, qu’elle ait une croissance à deux chiffres. Vous confondez votre pitch à destination de votre banquier ou investisseur avec votre offre d’emploi. Montrez-lui les avantages à travailler chez vous, ce que vous pouvez lui apporter. Un développeur est souvent un gros geek, qu’on ne se le cache pas. On préfère savoir qu’il y a de la bouffe à volonté que votre entreprise soit dans le CAC 40 (je reviendrai dans un prochain article l’avantage de travailler dans une petite entreprise).

Revoyez à la hausse ces maudits salaires qui montent pas haut ! Faites un tour sur ce que peuvent toucher les autres profils pour comprendre la blague qu’est le revenu d’un développeur. Et l’histoire de l’augmentation dans les six prochains mois qui ne vient jamais, on connait tous la blague. Vous espérez le faire rester plus longtemps en lui promettant dès le début une augmentation ou attendre de voir s’il est à la hauteur ? Mettez-la dès le début et virez-le pendant sa période d’essai s’il n’est pas compétent. Si en trois mois, vous ne vous êtes pas fait une idée, vous savez que l’incompétent est vous-même.

Arrêtez d’avoir autant d’arrogance. Votre entreprise, si ce n’est pas Google, Apple, Microsoft ou Twitter, c’est que vous n’avez pas une notoriété de boîte cool. En France je peux citer Netvibes, Dailymotion et JoliCloud (il y a pas mal d’autres startups, j’ai juste cité les premières qui me sont venues en tête). Si vous n’êtes pas dans le lot, sachez que vous ne faites pas rêver les demandeurs d’emploi. Soyez plus modeste.

Je sais qu’il y a beaucoup d’aspects dont je n’ai pas traité comme les stagiaires, les chasseurs de têtes, le recrutement international, les moyens de recrutement, etc. J ‘écrirai dessus rapidement afin de pas perdre le fil.

Prenez ces critiques comme une aide gratuite qui vient d’un développeur. J’ai moi-même expérimenté ces mêmes offres d’emploi, entretiens. J’essaye de comparer avec mon expérience au Royaume-Uni en espérant améliorer la situation actuelle en France.

--

--

Yacine Rezgui
Le chevalier de la Facepalm

🇫🇷🇹🇳 Developer Relations Engineer 🥑 on Android working on privacy @Google in London. Hacking projects on free time