Pourquoi questionner le Design Thinking ?

Le Design Thinking est-il du design ? (1/…)

éléonore sas
Le Design Thinking est-il du design ?
3 min readApr 10, 2022

--

D’après la photographie de Jason Goodman.

« Design Thinking is a mindset, not a toolkit or a serie of steps » – Arne van Oosterom, coach et facilitateur en Design Thinking

Depuis quelques années, la méthodologie du Design Thinking est devenue très populaire en France. Cette montée en puissance se remarque autant en entreprise que dans les contenus des formations. Rassemblant les termes anglais « design » et « thinking », cette méthode propose de résoudre en quelques étapes répétables et adaptables une problématique récurrente dans les réflexions sur le métier de designer : la relation entre la pensée et la pratique du concepteur. Cette « formule » de création encadrée considère donc avoir réussi à réduire l’essence du design en une méthodologie simplifiée, vulgarisée et accessible à des non-designers. De cette façon, elle leur promet un processus infaillible à suivre pour produire les innovations nécessaires à la survie des entreprises face à l’économie de la consommation et de l’attention capitaliste.

Représentation classique du Design Thinking (source).

Le Design Thinking est désormais connu des entrepreneurs, managers, commerciaux ou encore des ingénieurs. Cependant, les disciplines s’étant appropriées le Design Thinking semblent aujourd’hui confondre de plus en plus cette méthode avec le travail des designers, entraînant alors parfois des mésententes entre les professions en entreprise ainsi qu’une perte de légitimité du métier. D’ailleurs, certaines voix anglo-saxonnes s’élèvent contre cette méthode dont ces mêmes pays sont à l’origine. Malgré ces critiques, le marché français semble contraindre les designers à apprendre et à appliquer le Design Thinking, pourtant initialement créé pour être employé par des non-designers.

Ne sachant plus expliquer leur particularité, les designers ressentent un certain malaise. Certains semblent même avoir perdu l’essence — voir le sens — de leur métier à force d’utiliser ce format. En tant qu’élèves en design d’expérience utilisateur, les trois auteurs de ces articles avons nous-mêmes vécu ce malaise en ayant notamment la sensation que cette méthode déterminait notre façon de concevoir malgré nous.

À sa formalisation dans les années 1960, le Design Thinking promettait pourtant la mise en science et le partage du mode de pensée spécifique des designers. Ainsi, cette méthode rendait compte de la « pensée design » si difficile à expliciter jusqu’alors. Néanmoins, ses effets contemporains constatés semblent entrer en contradiction avec cette affirmation. À force de vouloir comprendre le « thinking » du design, le Design Thinking donne l’impression d’avoir oublié son côté « design » et d’avoir perdu de sa substance. Les designers actuels ont d’ailleurs souvent l’impression de ne plus savoir ce à quoi correspond le design en pratique et/ou de ne plus pouvoir l’expliquer théoriquement.

Peut-on alors encore — et a-t-on pu déjà dire — que le Design Thinking est du design ?

Pour répondre à cette problématique dans notre série d’articles, nous vous proposons trois grands temps :

  1. Nous commencerons par revenir sur les origines théoriques de cette méthode et la façon dont la pensée design — elle aussi nommée « Design Thinking » dans les textes anglophones — a été comprise dans les années 1960. Cette démonstration de la spécificité du mode cognitif des designers selon différentes écoles de pensée nous permettra d’expliquer sa formalisation en une méthode par les partisans du cognitivisme.
  2. Nous reviendrons ensuite sur l’historique du Design Thinking lui-même et montrerons son fonctionnement ainsi que ses utilisations actuelles.
  3. Enfin, la mise en perspective de ces deux parties — plutôt théorique pour la première et davantage concrète pour la seconde — nous permettra d’avancer des arguments plus critiques sur la méthode et de mieux comprendre ses impacts actuels sur le domaine du design et sur le travail de designer.

👋 Cette série d’articles est co-rédigée par Marie Leroy, Éléonore Sas et Mathieu Veil, étudiants en master 2 Design d’expérience utilisateur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). N’hésitez pas à nous faire des retours par commentaire !

Les articles déjà parus :

  1. Pourquoi questionner le Design Thinking ? → celui-ci
  2. PARTIE 1 — Intérêt renouvelé pour la pensée des designers
  3. PARTIE 1 — Rendre compte de la pensée du designer

--

--

éléonore sas
Le Design Thinking est-il du design ?

UX designer et doctorante en géographie (La Rochelle Université-CNRS), je cherche à déconstruire/changer le rapport humain-nature occidental via un jeu sérieux.