Designers, développeurs : tous dans le même bateau !

Vincent Ballut
Le dev du coin
Published in
3 min readDec 17, 2018

Je vais aborder dans cet article un sujet qui me tient à cœur : la collaboration entre designers et développeurs.

Pour la bonne tenue d’un projet, il est primordial que designers et développeurs travaillent en ayant conscience de l’importance de chacun.

  • Le designer est garant de la qualité du design de l’application livrée.
  • Le développeur est garant de la qualité du code de l’application livrée.

Le designer et le développeur sont, ensemble, garant de la qualité générale de l’application. Ils doivent par conséquent travailler ensemble, en ayant conscience des problématiques et des contraintes de l’autre.

Tout ce qu’un designer conçoit dans Sketch ou Photoshop doit être transformé en code. Ce code doit être développé et ensuite maintenu par l’équipe.

Une complexité dans le design peut donc induire de la complexité dans le code. Je ne vais pas jusqu’à dire que la complexité est nécessairement mauvaise, au contraire. Il faut cependant être conscient de l’impact de cette complexité sur le code.

Les clés : communication et compromis

Un exemple de complexité qui a un impact sur le code : un composant qui serait légèrement différent selon la page où il est présent.

Concevoir en pensant au développeur.
Lors du design de ce composant, le designer doit se poser la question du sens de cette complexité. Est-ce réellement nécessaire ? Cela fait-il sens ? Ne pas hésiter à aller voir l’équipe technique, qui pourra peut-être proposer des solutions plus simples à implémenter, tout en conservant l’intention du design.

Développer en pensant au designer.
Lors du développement de ce composant, le développeur doit comprendre la complexité, et essayer de la traduire en système logique. Ne pas juste surcharger le composant sur chaque page, ou ignorer la complexité, mais comprendre pourquoi ce composant a plusieurs variantes, et les prendre en compte dans le développement du composant lui-même (en faire des paramètres par exemple).

Les solutions : collaboration et implication

Co-conception design / code
Développeurs et designers devraient se réunir régulièrement lors de la phase de conception pour que les développeurs soient impliqués dans les choix, et puissent les orienter pour prendre en compte leurs problématiques.

Code review avec les designers
Ne pas hésiter à impliquer les designers très rapidement dans la validation des fonctionnalités. Ne pas attendre la fin d’un sprint ou d’un projet pour demander aux créas de “faire une passe” sur ce qui va être (ou a été) livré. Ce sera bien trop tard. Selon moi, le designer doit intervenir avant la code review. Il ne sert à rien de valider un code qui ne produit pas quelque chose de satisfaisant d’un point de vu design.

Si je ne voulais faire passer qu’un message dans cet article, ce serait le suivant : les développeurs et les designers doivent arrêter de s’imposer leurs problématiques, mais plutôt essayer de se les expliquer pour qu’elles deviennent leurs problématiques communes.

--

--