Focus sur : L’API Payment Request

Vincent Ballut
Le dev du coin
Published in
2 min readNov 19, 2018

Le dev du coin vous tient au courant des dernières avancées en matière de technos web et mobiles. Aujourd’hui, focus sur l’API Payment Request, un nouveau standard du W3C qui vise à simplifier l’expérience de paiement en ligne.

Quoi ?

L’API Payment Request (specs) permet à un site de déléguer l’ensemble du parcours de paiement au navigateur Web.

Comment ça marche ?

Démo de l'API Payment Request sur Chrome Android.

Démo de l’API Payment Request sur Chrome Android.

  1. Configuration par le site marchand
  2. Le développeur spécifie quelques paramètres, comme le coût de la livraison selon la localisation et les moyens de paiement à gérer (carte bancaire, Google Pay, Paypal, etc).
  3. Saisie des informations de paiement
  4. Le navigateur se charge de proposer les différents moyens de paiement à l’utilisateur, de demander les informations de carte bancaire si nécessaire et de stocker ces informations localement si l’utilisateur l’accepte.
  5. Retour au site marchand pour finaliser la transaction
  6. Ces informations sont retournées au site marchand qui pourra alors procéder à la transaction.

Pourquoi ?

Introduction à l’API Payment Request lors de la Google I/O 2017.

Depuis les prémices du ecommerce, l’expérience de paiement en ligne n’a pas vraiment changé. Chaque site marchand doit implémenter son propre parcours de paiement, avec souvent les mêmes informations demandées à l’utilisateur.

Ce nouveau standard a deux objectifs : uniformiser l’expérience utilisateur du paiement sur Internet, que ce soit sur desktop ou sur mobile, et permettre d’intégrer les nouveaux acteurs (comme Ali Pay ou Android Pay) plus facilement.

Où ?

Stats caniuse.com :
Adoption globale : 77.84%
Adoption mobile : 79.37%
Adoption desktop : 76.09%

L’API Payment Request est disponible sur les dernières versions de Chrome, Edge, Safari et Opera. Il ne manque que Firefox, chez qui l’API est en cours d’implémentation, uniquement disponible après activation dans les paramètres.

Quand ?
Première adoption par Microsoft Edge 15 en avril 2017, suivi par Chrome et Opera en septembre 2017, puis Safari et Chrome Android en 2018. Pas d’annonce côté Firefox, sinon que le développement est bien entamé, et que la fonctionnalité est déjà présente dans les dernières versions, cachée derrière un flag à activer.

--

--