Pourquoi WordPress a mauvaise réputation

Vincent Ballut
Le dev du coin
Published in
3 min readNov 12, 2018

WordPress a très mauvaise réputation parmi les développeurs. Ce serait un CMS vieillissant, lent, peu sécurisé, et pas digne du travail de développeurs dits compétents.

Personnellement je pense que WordPress c’est top. La plateforme évolue continuellement, et compte toujours plus d’utilisateurs au fil des ans. Et entre nous, si la solution ne tenait pas la route, 32% du web n’en serait pas dépendant.

WordPress : pourquoi une telle impopularité ?

“C’est vieux, le code est moche !”

Photo par Mark Vegera.

Une des cause de la mauvaise réputation de WordPress réside dans le fait que le CMS fonctionne un peu à l’ancienne, avec par exemple un chargement complet de l’application à chaque changement de page.

Ce que les développeurs ne réalisent pas toujours, c’est que le système de thèmes en PHP et HTML, certes un peu daté, peut être complètement abandonné au profit de technologies plus modernes. Le front d’un site administré avec WordPress peut être développé différemment. Par exemple avec du Gatsby en mode statique (voir mon article sur l’engouement autour des sites statiques), en React ou en Angular, ou plus largement via l’API REST qui est désormais intégrée à ce qu’on appelle le core de WordPress (le code principal).

“C’est mieux Symfony/Drupal/Medium/{n’importe quelle autre plateforme} !”

Photo par Pixabay.

On retombe toujours à un moment dans le syndrome que j’appelle “équipe de sport”. Les développeurs ont cette fâcheuse tendance à vouloir choisir une team et à dénigrer les autres par principe.

Mais en vrai, tous ces petits match Angular vs React, Apple vs Android, WordPress vs Medium, ça n’a pas beaucoup d’importance, si ? Ce sont juste des environnements techniques, pas des équipes de sport.

Chacun a ses particularités, ses points forts et ses points faibles, ses partis-pris. Le choix d’un environnement devrait davantage dépendre des besoins d’un projet plutôt que des préférences personnelles des développeurs.

“C’est pour les mauvais développeurs ! “

Photo par Pixabay.

WordPress est assez facile à prendre en main, c’est pourquoi beaucoup de développeurs débutants font leurs armes sur un thème WordPress. Habituellement, ils prennent un thème très générique qui fait à la fois le thé et le café, et essayent de le personnaliser pour répondre à leurs besoins. Cette façon de faire est une source inépuisable de frustration.

Cette expérience laisse un goût amer, et ces malheureux développeurs gardent un très mauvais souvenir du développement dans le contexte de WordPress. Non pas à cause de la plateforme en elle-même, mais plus à cause de l’association de WordPress avec cette période sombre de leur carrière. La réalité est qu’ils n’étaient sans doute pas de très bons développeurs à cette époque.

“C’est très lent / peu performant !”

A cause de sa courbe d’apprentissage très douce, l’écosystème WordPress est rempli de thèmes et de plugins faits par des développeurs pas encore mûrs, et donc de très mauvaise qualité, qui peuvent occasionner d’importants problèmes de performance.

Ajouté à cela, l’hébergement choisi pour les sites WordPress est très souvent un serveur mutualisé à 4€ par mois qui peine à tenir la charge.

WordPress n’est pas parfait, mais…

Vous l’aurez compris, je pense sincèrement que la mauvaise réputation de WordPress n’est pas méritée. Je ne dis pas que ce CMS correspond à tous les besoins et que vous devriez l’utiliser pour tous vos projets. Mais avec de bons développeurs PHP et/ou front, ainsi qu’une infrastructure solide, un site WordPress peut être de qualité, moderne et performant.

--

--