Quelles perspectives d’évolution pour Canalplay ?

Le début d’année 2016 est compliqué pour Canalplay, le service SVOD de Canal+, avec un nombre d’abonnés en baisse et un contenu appauvri. Et si cela ne suffisait pas, des rumeurs de migration vers Watchever, le service SVOD de Vivendi, maison-mère de Canal+, se font insistantes. Quel avenir donc pour Canalplay et surtout sous quelle forme ?

Un nombre d’abonnés en baisse

Depuis son lancement fin 2011, Canalplay jouissait d’une hausse lente mais continue du nombre de ses abonnés. Une hausse qui a pris fin brusquement fin 2015 avec une baisse de 150 000 abonnés en l’espace de quelques semaines seulement.

La raison ? La fin de la présence de Canalplay dans les Extras des forfaits SFR où le service était proposé en bundle avec un forfait téléphonique depuis quelques années. En effet, SFR a depuis quelques mois lancé Zive, son propre service de SVOD et il entend bien l’imposer à tous ses clients, mobile et box. Une chute spectaculaire donc, mais qui souligne le peu de transparence du secteur SVOD en France. Netflix ne dévoile pas son nombre d’abonnés, Zive se vante de plus d’un million d’abonnés mais ce sont des abonnés forcés et contraints (surtout au vu de la piètre qualité du service) et donc Canalplay qui jouissait depuis quelques années d’une forte part d’abonnés “gratuits” même si la dénomination n’est pas correcte. Il faut d’ailleurs noter que Canalplay continue d’être offert en extra pour les forfaits mobile “Sensation” de Bouygues Telecom, ce qui continue à jeter le doute sur le nombre d’abonnés - payants et volontaires - véritables du service français de SVOD.

Ce n’est pourtant pas faute de la part de Canalplay d’avoir tenté d’augmenter son nombre d’abonnés en prévision de cette baisse drastique à la fin de l’année 2015. Le service était par exemple bradé 25€ pour 6 mois et 45€ pour un an d’abonnement sur Vente Privée à l’occasion des fêtes de Noël.

Difficile de savoir si cette opération a limité les dégâts mais Canalplay ne ménage pas sa peine dans la captation d’abonnés. Le plus dur est de faire en sorte que ces abonnés restent au terme de leur abonnement grâce au contenu présent sur la plate-forme et c’est sans doute le plus compliqué.

Un contenu de plus en plus pauvre.

Certes, il y a les effets d’annonce, les accords avec Disney et ABC mais dans les faits, le contenu de Canalplay souffre depuis quelques mois. L’exemple le plus flagrant est celui des séries TV.

C’est le nerf de la guerre pour les services SVOD français et le catalogue de Canalplay en matière de séries TV affiche un niveau inquiétant. 104 séries au 1er février 2016 contre 120 en août 2015, et ce chiffre est depuis descendu à 96 au 1er mars 2016, soit son plus bas niveau depuis des années. La compétition avec Netflix dans cette catégorie n’est plus qu’un lointain souvenir et il s’agit maintenant de gagner plus d’abonnés avec autant, voire moins de moyens, dans un secteur beaucoup plus compétitif. Pas une mince affaire.

Cela passe encore et toujours par le contenu propre et Canalplay a dégainé plusieurs digital series maisons qui n’ont qu’un seul défaut : celui d’être bien trop courtes (une dizaine d’épisodes de 5–9 minutes). Canalplay fait le pari du contenu mobile pour combler les moments d’attente de la vie mais encore maintenant, ce contenu ne semble pas attirer les foules avec notamment un buzz sur les réseaux sociaux quasi-nul là où chaque série Original Netflix fait les gros titres des médias. Les annonces de nouvelles digital series s’enchainent malgré tout.

On attend également le lancement officiel du “Studio +”, entité sans doute chargé d‘une offensive digital series (longues ou courtes, cela reste à définir). De son côté, Manuel Alduy, le dirigeant de CanalOTT a teasé un mystérieux RatedRed. Des projets donc mais reste à savoir maintenant quelle plate-forme SVOD accueillera tous ces contenus en préparation.

Quelle place pour Canalplay dans la stratégie Vivendi ?

Lors de la présentation des résultats 2015 de Vivendi mi-février 2016, certains n’ont pas manqué de pointer du doigt une chose.

En effet, lorsque Vivendi a abordé les plates-formes numériques pour distribuer leur contenu, Canalplay était aux abonnés absents.

La présence de Watchever aux côtés de Radionomy et Dailymotion par contre a alimenté les discussions et les rumeurs de la fin de Canalplay au profit de Watchever.

Selon le toujours bien informé Didier Lombard, la migration de Canalplay vers Watchever aurait donc ainsi même déjà commencé.

Pourquoi Watchever ? Il s’agit à l’heure actuelle d’un service de SVOD créé par des Français en 2013 et acheté par Vivendi mais opérant uniquement en Allemagne, où il est en confrontation directe avec Netflix. Il n’y a qu’un pas à faire pour imaginer Vivendi en train de préparer une offensive avec Watchever, pour en faire LA plate-forme internationale de SVOD du groupe Vivendi où pourra s’opérer une véritable convergence de tous les contenus du groupe, et pour suivre l’exemple du tournant mondial opéré par Netflix début 2016. La compétition sur le secteur SVOD est devenue mondiale et il faut pour cela des acteurs internationaux à même de rivaliser avec le géant américain.

Les digital series made in Canalplay pourraient servir ainsi de contenu original à proposer sur toutes les variations territoriales de Watchever mais encore une fois, la comparaison avec Netflix et ses séries Original serait difficile à supporter, à moins de se positionner clairement sur le secteur - vide mais peu porteur - des très courtes séries avec abonnement. Dans tous les cas, cela remettrait entre les mains de Vivendi - et non plus de Canal+ - le pouvoir de développer son service de SVOD à l’échelle internationale, une perspective réjouissante pour les amateurs de SVOD qui auraient tout à gagner à voir deux mastodontes se lancer dans une guerre des contenus.

La question est de savoir si Watchever remplacera Canalplay sur le territoire français. Changement de nom ? Vraie migration ? Inclusion du service en bundle au sein des nouvelles offres Canal+ concoctées par Bolloré ? A ce jour, tout est envisageable mais au-delà du changement de nom, c’est bien un changement de mentalité qui sauvera Canalplay. Une mentalité loin du credo “Si le public veut plus de films et de séries, il peut s’abonner à Canal+ et Canal+ Séries” qui a conditionné et bridé toute son offre depuis son lancement. Ce credo - contraint - fonctionnait sur un territoire où Netflix n’était pas présent mais les choses ont changé. Le géant américain a débarqué et il ne suffit plus de penser à défendre son pré carré.

Depuis son arrivée, Vincent Bolloré a en tous cas démontré une envie de bousculer (assez agressivement) l’ordre établi au sein de Canal+. Et si finalement, pour sauver Canalplay, il fallait le dissocier de Canal+ et le laisser prendre son envol au sein de Watchever ? Une perspective attrayante de mon point de vue. Verdict dans les mois qui viennent.

Autres articles sur le sujet :

Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com

--

--

Frédéric (Films de Lover)
Le secteur VOD et SVOD en France

Chef de filmsdelover.com (site ciné sur les films d’amour) et animateur de #Netflixers (podcast sur la SVOD et Netflix).