Netflix, Canalplay et SFR Play : Comparatif et évolution de leur catalogue Séries (décembre 2016)

En 2016, je fais le point tous les deux mois sur les catalogues Séries des trois principaux services SVOD disponibles en France.


Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de SFR Play, Canalplay et Netflix le 2 décembre 2016. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Historique : Octobre 2016 > Cet article > Février 2017.


Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 3 principaux services de SVOD français en décembre 2016.

J’ai recensé 407 séries différentes disponibles sur Canalplay, Zive et Netflix au 2 décembre 2016, en hausse de 7,6% par rapport à octobre 2016.


Analyse des différents services.

Netflix maintient sa très large avance et intensifie son avantage grâce à ses ajouts de séries quasi-quotidiens. Les séries coréennes furent à l’honneur ces deux derniers mois avec un nombre qui a plus que triplé. Les séries Originals continuent de fournir ce catalogue en grande partie. Netflix demeure le principal moteur d’ajout de nouvelles séries en SVOD et à l’heure d’écrire cet article, le catalogue de Netflix France comprend 70% de toutes les séries disponibles en SVOD en France sur les 3 principaux services en activité.

Canalplay fait du Canalplay et ça en devient désespérant avec une hausse faible, proche de son plus haut (120 séries). Un signe parmi tant d’autres que Canalplayne compte toujours pas s’attaquer clairement à Netflix sur son terrain même si on peut noter malgré tout l’ajout d’une série Canal+ (Les Borgias) et une série inédite en France (“South of Hell”) alors que généralement, les séries ajoutées sur Canalplay sont des séries diffusés auparavant sur les chaines du groupe C+. Par ailleurs, le reboot de Canalplay murmuré pendant l’été n’est toujours pas en place. Pas de quoi rassurer sur l’évolution du service.

Après des efforts les mois précédents, SFR Play nous fait une Canalplay avec plus de retraits du catalogue que d’ajouts. Le nombre de séries disponibles reste bien faible comparé aux deux autres services même si celui-ci peut désormais compter sur la première série originale de SFR, “Les Médicis”. Est-ce que cela suffira à attirer les nouveaux abonnés ? Pas sûr.

Évolution depuis avril 2015

Dézoomons un peu plus pour se rendre compte de la marche infernale du catalogue séries de Netflix notamment.

Bien sûr, ce sont des comparaisons à un instant T et comme je le disais dans le premier comparatif que j’ai publié en février, le fort taux de renouvellement périodique du catalogue Séries (entre 10 et 35% tous les deux mois) de Canalplay fait qu’un abonné de longue date au service aura la possibilité de voir de nombreuses séries (mais moins qu’un abonné à Netflix tout de même) en partant bien sûr du principe qu’il devra les regarder vite sous peine de les voir disparaitre. Les nouveaux abonnés eux, par contre, seront mieux lotis chez le géant américain qui propose désormais deux fois plus de séries que Canalplay en cet instant T.


Annexe : Listing des séries présentes sur les 3 services SVOD au 2 décembre 2016.


Séries disponibles sur Netflix France au 2 décembre 2016. Certaines séries en fin de droit peuvent ne pas apparaitre.

Séries disponibles sur Canalplay au 2 décembre 2016.

Séries disponibles sur SFR Play au 2 décembre 2016. Il en manque certaines qui n’apparaissent pas pour une raison inexpliquée.

Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, du podcast “Netflixers” dédié à la SVOD et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com