Netflix, Canalplay et Zive : Comparatif et évolution de leur catalogue Séries (août 2016).

En 2016, je fais le point tous les deux mois sur les catalogues Séries des trois principaux services SVOD disponibles en France.


Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de Zive, Canalplay et Netflix le 7 août 2016. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix ou l’anthologie de Kad et O, et des Inconnus présentes dans la partie “Séries” de Canalplay. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Historique des comparatifs : Février 2016 — Avril 2016 — Juin 2016 — Août 2016 — Octobre 2016 — Décembre 2016.


Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 3 principaux services de SVOD français en août 2016.

J’ai recensé 320 séries différentes disponibles sur Canalplay, Zive et Netflix au 7 août 2016, en hausse de 13% par rapport à juin 2016. Parmi ces séries, 57% sont des séries américaines, 16% sont des séries britanniques et 13% sont des séries françaises.


Analyse des différents services.

Netflix continue d’ajouter des séries à un rythme démentiel. 28 nouvelles séries ont ainsi rejoint son catalogue ces deux derniers mois (dont les 7 saisons de “Gilmore girls” par exemple) tandis que 5 séries l’ont quitté. Il s’agissait de séries anglaises principalement (“Ripper street”, “Dancing on the edge”…). A l’heure d’écrire cet article, le catalogue de Netflix France comprend 70% de toutes les séries disponibles en SVOD en France sur les 3 principaux services en activité. Netflix France est également le seul service SVOD français de ce comparatif à proposer des épisodes de séries en J+1 après leur diffusion américaine (“Outlander”, “Scream”…). Depuis février 2016, son catalogue séries a augmenté de 20% et il a même doublé depuis avril 2015.

Zive continue de se tourner les pouces, avec une seule série de plus, par rapport à son total de juin 2016. Entre temps, 5 séries ont rejoint le catalogue tandis que 4 l’ont quitté. Il continue de partager son répertoire entre des séries déjà dispos sur Netflix et Canalplay et quelques exclusivités. Rien d’excitant donc avant la rentrée qui devrait voir l’arrivée de vraies premières exclusivités du côté des séries.

Canalplay enfin semble avoir retrouvé son carnet de chèques puisque son catalogue a augmenté de 17% en deux mois, arrivant à un total de 113 séries, niveau qu’il n’avait plus atteint depuis janvier 2016. Le turnover traditionnel chez Canalplay semble s’être calmé ces deux derniers mois avec 28 nouvelles séries pour seulement 12 départs de catalogue. En regardant de plus près, cette hausse est due aux séries animées japonaises ajoutées cet été et aux Digital Series (15% du catalogue Séries en août, contre 7% en janvier 2016). A voir si cette hausse va s’accentuer ou si Canalplay compte s’arrêter aux alentours de 120 séries, seuil historique du nombre de séries TV disponibles sur le service de SVOD français. Il reste du chemin à faire pour rattraper Netflix et les incertitudes sur l’avenir du service en France dès la rentrée prochaine pourraient changer la donne. En bien ou en mal, il est encore trop tôt pour le dire.

Les séries les plus aimées.

Sept séries sont disponibles conjointement sur les 3 services SVOD étudiés dans ce comparatif, signe qu’elles sont sans doute très aimées du public et valoir le prix que leurs ayants-droits en demandent. Ces sept séries sont “The big bang theory”, “Fais pas ci, fais pas ça”, “Les petits meurtres d’Agatha Christie”, “Un village français”, “Luther”, “Misfits” et “The killing” (série danoise). Une sitcom américaine, trois séries françaises, deux anglaises et une danoise donc.

Évolution depuis avril 2015

Dézoomons un peu plus pour se rendre compte de la montée en puissance du catalogue séries de Netflix notamment.

Bien sûr, ce sont des comparaisons à un instant T et comme je le disais dans le premier comparatif que j’ai publié en février, le fort taux de renouvellement périodique du catalogue Séries (entre 10 et 35% tous les deux mois) de Canalplay fait qu’un abonné de longue date au service aura la possibilité de voir quasiment autant de séries qu’un abonné à Netflix en partant du principe qu’il devra les regarder vite sous peine de les voir disparaitre. Les nouveaux abonnés eux, par contre, seront mieux lotis chez le géant américain qui propose désormais deux fois plus de séries que Canalplay en cet instant T.


Annexe : Listing des séries présentes sur les 3 services SVOD au 7 août 2016.


Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, du podcast “Netflixers” dédié à la SVOD et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com