Netflix, Canalplay et Zive : Comparatif et évolution de leur catalogue Séries (octobre 2016).

En 2016, je fais le point tous les deux mois sur les catalogues Séries des trois principaux services SVOD disponibles en France.


Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de Zive, Canalplay et Netflix le 3 octobre 2016. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Historique des comparatifs : Février 2016 — Avril 2016 — Juin 2016 — Août 2016 — Octobre 2016 — Décembre 2016.


Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 3 principaux services de SVOD français en octobre 2016.

J’ai recensé 378 séries différentes disponibles sur Canalplay, Zive et Netflix au 1er octobre 2016, en hausse de 18% par rapport à août 2016. Outre les ajouts “normaux” aux différents catalogues, cette augmentation est dû au fait que j’ai compté également les animés asiatiques présents sur les différentes plates-formes tant il semble que cela soit désormais un axe de développement majeur pour eux. Parmi ces séries, 54,7% sont des séries américaines, 15% sont des séries britanniques et 11,3% sont des séries françaises.


Analyse des différents services.

Netflix maintient sa très large avance et se diversifie même, avec des ajouts de séries indiennes, israéliennes, islandaises en plus de ses séries originales. Les séries japonaises y sont par ailleurs déjà plus nombreuses que les séries françaises. 7 séries ont quitté le catalogue durant ces deux derniers mois, des séries britanniques pour la plupart. On notera par ailleurs l’ajout très attendu de “Star Trek” la série originale avant l’ajout des autres déclinaisons jusqu’à la fin de l’année. Netflix demeure le principal moteur d’ajout de nouvelles séries en SVOD et à l’heure d’écrire cet article, le catalogue de Netflix France comprend 70% de toutes les séries disponibles en SVOD en France sur les 3 principaux services en activité.

Après un effort pendant l’été, Canalplay retombe dans ses travers avec 15 départs de séries pour 16 ajouts, ce qui nous donne un solde positif d’une seule petite série. Parmi ces séries, on retrouve encore environ 10% de webséries et 8% d’animés japonais, gros focus éditorial des dernières semaines sur Canalplay. On attend le reboot du service attendu avant la fin de l’année puisque celui devrait entrainer un catalogue plus complet d’après les premières rumeurs.

Zive semble enfin avoir retrouvé les clés du bureau “Acquisitions” puisque son catalogue série grimpe de près de 50% en deux mois. Il reste très éloigné des deux autres services mais ses ajouts de séries américaines MTV et ABC lui permet de recoller un peu et on espère que cet influx de nouveautés continuera. La plate-forme devrait d’ailleurs accueillir “Les Medici”, sa première série originale à la fin du mois d’octobre.

Évolution depuis avril 2015

Dézoomons un peu plus pour se rendre compte de la marche infernale du catalogue séries de Netflix notamment.

Bien sûr, ce sont des comparaisons à un instant T et comme je le disais dans le premier comparatif que j’ai publié en février, le fort taux de renouvellement périodique du catalogue Séries (entre 10 et 35% tous les deux mois) de Canalplay fait qu’un abonné de longue date au service aura la possibilité de voir de nombreuses séries (mais moins qu’un abonné à Netflix tout de même) en partant bien sûr du principe qu’il devra les regarder vite sous peine de les voir disparaitre. Les nouveaux abonnés eux, par contre, seront mieux lotis chez le géant américain qui propose désormais deux fois plus de séries que Canalplay en cet instant T.


Annexe : Listing des séries présentes sur les 3 services SVOD au 1er octobre 2016.


Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, du podcast “Netflixers” dédié à la SVOD et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Frédéric (Films de Lover)’s story.