Netflix, Canalplay, SFR Play, Amazon Prime et OCS/HBO : Comparatif et évolution de leur catalogue Séries (septembre 2017)

En 2017, je continue à faire le point à intervalles réguliers sur les catalogues Séries des cinq principaux services SVOD disponibles en France.


Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de SFR Play, Canalplay, Amazon Prime, OCS/HBO et Netflix le 2 septembre 2017. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Le cas OCS : OCS n’est légalement pas un service SVOD. C’est un service de télévision payante avec un système de replay maquillé en service SVOD avec une interface agréable à la Netflix. Il ne devrait donc pas faire partie de ce comparatif. Ceci étant dit, depuis son accord exclusif avec HBO, OCS propose des intégrales de séries HBO disponibles sur le long terme ce qui est différent des séries non-HBO disponibles sur leur service et qui souffrent de défauts comme premières saisons non présentes, disponibilité sur une courte période de temps etc. C’est pourquoi pour ce comparatif, je n’ai décompté pour OCS que les séries du Corner HBO disponibles en intégralité sur une longue période de temps. C’est aussi pour cela que je l’appelle OCS/HBO. Le catalogue séries complet de OCS comprend à l’heure actuelle 67 séries (dont 41 HBO).

Historique : Juin 2017 > Cet article > Décembre 2017 (à paraitre)


Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 5 principaux services de SVOD français en septembre 2017.

J’ai recensé 687 séries différentes disponibles sur Canalplay, SFRPlay, Amazon, OCS/HBO et Netflix au 2 septembre 2017, en hausse de 16.2% par rapport à juin 2017 et de 114% par rapport à août 2016. Cette hausse des derniers mois est alimentée principalement par les ajouts effectués sur Netflix, SFR Play et Amazon qui ont encore fait de gros progrès sur les ajouts Séries ces dernières semaines, ainsi que par la prise en compte d’OCS/HBO dans ce descriptif selon les termes évoqués plus haut.

Voici une vue d’ensemble de la répartition des séries TV selon le service SVOD en ce début septembre 2017 :


Évolution de l’offre SVOD des services SVOD français.

Amazon a rattrapé son retard sur SFR Play et tous deux lorgnent sur Canalplay qui donne des signes inquiétants. En effet, jamais il n’y a eu aussi peu de séries disponibles sur Canalplay depuis septembre 2014. Le service devait subir un reboot à l’automne mais son offre est de plus en plus diluée dans les offres Canal+ au point de ne même plus être mentionnée en tant que telle dans les résultats de Vivendi.

Netflix continue quant à lui à un train régulier en ajoutant des séries par dizaines. Il faut cependant constater le départ ces trois derniers mois de grosses séries (comme “Dr. House” ou “Twin Peaks”), des départs certes compensés mais qui pourrait indiquer le début d’un ralentissement de la cadence d’ajouts. Malgré tout, Netflix a doublé son offre en un an.

En dézoomant, on se rend du resserrement entre les trois poursuivants du leader américain de la SVOD.


Le fait marquant : OCS fait fort avec son HBO Corner.

Cet été 2017 marque le commencement de l’accord exclusif entre HBO et OCS et le moins que l’on puisse dire est que cela démarre sur les chapeaux de roues. Une quarantaine de séries made in HBO déjà ajoutées et non des moindres, remplissant un des derniers manques de l’offre légale française. Il reste à espérer que les ajouts vont continuer, même si HBO n’a pas non plus un catalogue sans fond de séries. Malgré tout, la marge de progression est encore énorme et le catalogue d’OCS/HBO n’a vraiment rien à envier à celui de Canalplay ou SFR Play.


Annexe : Listing des séries présentes sur les 5 services SVOD au 1 septembre 2017.


Catalogue Séries de Netflix au 1er septembre 2017

Catalogue Séries dispo sur Canalplay en septembre 2017

Catalogue séries HBO/OCS en septembre 2017.

Je ne mets pas les aperçus des catalogues séries d’Amazon et de SFR Play tant leurs sites sont méga-relous et ne permettent pas de voir en un clin d’oeil toutes les séries présentes au catalogue. Merci d’investir aussi dans des sites Internet agréables à visiter et parcourir.


Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, du podcast “Netflixers” dédié à la SVOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com

Like what you read? Give Frédéric (Films de Lover) a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.