Netflix, Canalplay, SFR Play et Amazon Prime : Comparatif et évolution de leur catalogue Séries (juin 2017)

“Las chicas del cable” dispo sur Netflix.

En 2017, je continue à faire le point à intervalles réguliers sur les catalogues Séries des quatre principaux services SVOD disponibles en France.


Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de SFR Play, Canalplay, Amazon Prime et Netflix le 1 juin 2017. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Rappel : OCS n’est pas intégré à cet article car il ne s’agit pas d’un service SVOD au sens “légal” du terme. Il s’agit de chaines TV avec un système de replay à qui on a donné une interface à la Netflix. Cela n’en fait pas pour autant un service SVOD, puisqu’il peut par exemple proposer des films âgés de -36 mois etc. Je ne le compte pas dans ce comparatif mais ils ont généralement 40+ séries en alternance tout au long de l’année avec quelques limites (premières saisons non présentes, durée de disponibilité assez courtes etc). Ceci dit, depuis l’annonce de leur partenariat avec HBO en mars 2017, OCS proposera bientôt un espace SVOD dédié à l’offre HBO et je le prendrai en compte dans ce comparatif.

Historique : Avril 2017 > Cet article > Septembre 2017 (à paraitre)


Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 4 principaux services de SVOD français en juin 2017.

J’ai recensé 591 séries différentes disponibles sur Canalplay, SFRPlay, Amazon et Netflix au 1er avril 2017, en hausse de 5,5% par rapport à avril 2017 et de 108% par rapport à juin 2016. Cette hausse des derniers mois est alimentée principalement par les ajouts effectués sur Netflix, SFR Play et Amazon qui ont encore fait de gros progrès sur les ajouts Séries ces dernières semaines.

Voici une vue d’ensemble de la répartition des séries TV selon le service SVOD en ce début juin 2017 :

(Merci à Aissn sur Twitter qui m’a indiqué que mon graphique original était complètement pété au niveau des surfaces. C’est rectifié.)

Évolution de l’offre SVOD des services SVOD français.

Après deux mois un peu moroses, SFR Play s’est bien repris et se rapproche de plus en plus de Canalplay qui connait son coup de mou traditionnel du mois de mai-juin, observé depuis plusieurs années. Derrière eux, Amazon est en train de revenir comme une bombe et on pourrait assister à un regroupement des trois offres autour de 100 séries chacune à la fin de l’année 2017, si les tendances observées se confirment.

Cela ne suffira pas à revenir sur Netflix cependant qui n’en finit plus de gonfler en prenant des séries de tous pays cumulées à ses séries originales. Difficile de voir comment Amazon pourra proposer plus de séries dans les années qui viennent, à moins de véritablement casser sa tirelire.

En dézoomant, on se rend mieux compte de la marche infernale du leader du secteur SVOD français en matière de catalogue séries.


Le fait marquant : Amazon se diversifie.

Amazon commence à piocher au-delà des catalogues américains et japonais pour s’alimenter, avec l’ajout de séries britanniques ou allemandes. De plus, après six mois à proposer uniquement du contenu exclusif par rapport aux autres plates-formes, il vient d’ajouter sa première série déjà présente sur un autre service (les 6 saisons de “Downton Abbey”, contre 5 présentes sur Netflix). De quoi être impatient de voir comment le géant américain va se développer dans les semaines qui viennent. Par contre, il n’y a toujours pas de sous-titres ou de version française sur tous les titres.


Annexe : Listing des séries présentes sur les 4 services SVOD au 1 juin 2017.


Catalogue séries de Netflix au 1er juin 2017

Catalogue séries de Canalplay au 1er juin 2017.

Je ne mets pas les aperçus des catalogues séries d’Amazon et de SFR Play tant leurs sites sont méga-relous et ne permettent pas de voir en un clin d’oeil toutes les séries présentes au catalogue. Ceci dit, cela ne dépareille pas de l’expérience utilisateur de ces deux services…


Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques, du podcast “Netflixers” dédié à la SVOD et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Frédéric (Films de Lover)’s story.