Netflix, Canalplay, Zive : comparatif et évolution de leur catalogue Séries (Avril 2016).

Méthodologie : Les données suivantes sont issues d’observations des différents catalogues de Zive, Canalplay et Netflix le 2 avril 2016. Ne sont pas comptés dans ce comparatif : les dessins animés pour enfants, les séries documentaires historiques, les “séries” en deux épisodes etc. J’ai aussi effectué des sélections : Par exemple, je n’ai pas compté les multiples variations des séries “Power Rangers” sur Netflix ou l’anthologie de Kad et O, et des Inconnus présentes dans la partie “Séries” de Canalplay. La liste de toutes les séries comptabilisées est trouvable en annexe à la fin de l’article, donc vous pouvez l’amender même si ça ne changera rien à l’ordre de grandeur des chiffres avancés dans cet article.

Historique des comparatifs : Février 2016Avril 2016Juin 2016Août 2016Octobre 2016Décembre 2016.

Vue d’ensemble de l’offre “Séries” sur les 3 principaux services de SVOD français.

J’ai recensé 267 séries différentes disponibles sur Canalplay, Zive et Netflix au 2 avril 2016, en hausse de 2% par rapport à mon dernier comptage du 6 février 2016 (262). Parmi ces 267 séries, on dénombre une très forte proportion de séries américaines.

Analyse des différents services.

Netflix France accentue son avance malgré 14 séries disparues au cours des deux derniers mois (notamment “Lost”, “Top of the lake”, “Torchwood”…), mais remplacées par des séries Netflix Originals (“House of Cards”, “Flaked”, “The comedians”, “La fête à la maison, 20 ans après”, “The Ranch”). Les séries disparues étaient présentes pour la plupart depuis le lancement du service en France il y a dix-huit mois. De nombreux films ont disparu aussi au 15 mars. Comparé aux autres services, Netflix est celui qui propose le moins (en proportion) de séries françaises (à peine 8% de ses références séries) mais il propose en échange des séries de 11 nationalités différentes. Sont déjà connues pour avril les arrivées de “ZNation” et “Jane the Virgin”, avant celle de “Marseille” le 5 mai.

Zive, le dernier venu dans le secteur, offre la plus belle hausse avec un catalogue série en augmentation de 50%, passant de 24 séries à 36 séries disponibles. A voir si cette tendance se confirmera dans les mois qui viennent, le service étant encore très très loin de ses rivaux. A noter que la plupart des ajouts au catalogue de Zive sont des séries présentes aussi dans le catalogue Canalplay. Les séries communes aux deux services passent de 10 à 15 en l’espace de deux mois. Zive propose par ailleurs quelques belles exclusivités comme “Veronica Mars”.

Canalplay accuse une faible baisse et passe sous la barre des 100 séries disponibles, avec un pourcentage de Digital Series qui passe de 11,5 à 13,4% en l’espace de deux mois. La tendance est clairement à la baisse ces derniers temps mais Canalplay fonctionne avec un roulement intensif de ses titres. En deux mois, le catalogue série a perdu 22 références (et en a ajouté 16), soit 1/5 du catalogue total renouvelé en l’espace de deux mois. Mais pour les abonnés assidus, cela permet de voir beaucoup de séries différentes, même si celles-ci ne restent pas forcément longtemps au catalogue. Les ajouts suivent les mêmes tendances des derniers mois, à savoir un mélange de séries HBO (“Treme” et “How to make it in America” dernièrement), ABC (avec le retour de “Castle” et celui prochain de “Lost”), anglaises et Digital Series. On attend d’éventuelles annonces lors du Mip la semaine prochaine, avec le lancement de Studio+ qui pourrait alimenter en contenus (courts) la plate-forme de SVOD de Canal+.

Annexe : Listing des séries présentes sur les 3 services SVOD au 2 avril 2016.

Je m’occupe de FilmsdeLover.com, le site dédié aux films d’amour et comédies romantiques et de Direct-to-VOD, le Tumblr des films qui sortent directement en VOD.

Retrouvez tous mes articles sur le futur du secteur VOD et SVOD en France en cliquant ici.

Contact : frederic[at]filmsdelover[point]com

--

--

Frédéric (Films de Lover)
Le secteur VOD et SVOD en France

Chef de filmsdelover.com (site ciné sur les films d’amour) et animateur de #Netflixers (podcast sur la SVOD et Netflix).