La pandémie d’infox

L’Agence Verte
Le Green Feed de l’Agence Verte
2 min readJul 8, 2020

--

« C’est un échec complet pour la science » résume Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet. La publication par la prestigieuse revue scientifique d’une étude erronée sur l’hydroxychloroquine s’ajoute à l’inondation de fausses informations engendrée par la pandémie.

L’emballement de la désinformation

Les crises sont toujours propices à la circulation de rumeurs. Ces derniers mois n’ont pas fait exception : les infox se sont propagées à une vitesse et une ampleur inédites. Sur les réseaux sociaux notamment, avec la prolifération de groupes complotistes, le partage de contenus non vérifiés et la recherche de boucs émissaires à qui attribuer l’émergence de la pandémie.

Pour ajouter à la confusion, plusieurs gouvernements ont instrumentalisé cette désinformation. Les deux premières puissances mondiales se sont ainsi livré une véritable guerre d’influence. La Chine, après avoir nié l’existence d’une épidémie sur son territoire, a utilisé les médias pour minimiser sa responsabilité dans la propagation de l’épidémie. Aux États-Unis, Donald Trump a multiplié les sorties inexactes sur le « virus chinois », les remèdes miracles ou la gravité du virus.

En finir avec la course à l’immédiateté

Cette désinformation, le monde scientifique en a donc été un acteur. The Lancet, tout comme le New England Journal of Medicine, se sont laissé abuser par des études fondées sur des données frauduleuses. La réputation de la société fournisseuse de data et le court laps de temps durant lequel elle a été récoltée auraient pourtant dû alerter les auteurs comme les revues. Dans un milieu qui se doit d’être irréprochable dans son contrôle des informations, ces cas font tache.

Examiner et analyser les faits prend du temps et ne donne pas toujours les résultats escomptés en termes de buzz, d’impact politique ou de prestige scientifique. Face à cette « crise de la vérification », nous espérons que la pandémie servira d’électrochoc. Car — est-il nécessaire de le rappeler — les fausses informations coûtent aussi des vies.

--

--

L’Agence Verte
Le Green Feed de l’Agence Verte

Nous pensons et utilisons la communication comme levier d’impact positif avec un crédo qui nous guide depuis 27 ans : « communiquer pour changer le monde ».