Tour d’horizon : travail et été incompatibles ? Relookez votre motivation !

Cindy S.
#FeedYourBrain, des articles nourrissants.
6 min readAug 17, 2017

Et si ça ne dépendait que de vous ? Je veux dire… si vous pouviez vous-même MUSCLER votre motivation, la rendre BELLE et ATHLÉTIQUE.

En pleine période estivale, vous est-il déjà arrivé de vous demander s’il était nécessaire de prendre des vacances pour gagner en efficacité ?

Sébastien Hof (1), psychologue du travail vous répond. Pour lui, il n’y a pas à réfléchir :

« Bien évidemment les vacances ont un impact sur la vie professionnelle ou la productivité. Un salarié reposé et détendu sera bien plus efficace qu’un salarié fatigué ».

Mais comment se motiver quand on est seul à travailler ?

Les couloirs déserts, aucun collègue en vue ?

Vous cherchez encore cette motivation qui vous a quitté. En revanche l’immobilisme professionnel lui est bien là !

Vous stagnez !

D’accord… Cherchons ensemble à comprendre ce qu’il se passe.

A- Bonne nouvelle : la motivation est un élan naturel de l’espèce humaine

Qui irait sortir les poubelles de tout l’immeuble voisin si les habitants sont tout à fait capables de le faire eux-mêmes ? Ni vous, ni moi !

Voilà.

En général, s’il n’est pas nécessaire de faire quelque chose, alors vous vous en abstenez pas vrai ?

SACHEZ que sans que nous n’y prêtions attention, notre cerveau passe en revue tous les chemins possibles nous amenant à réaliser un objectif.

Ensuite, il décidera de l’option la moins coûteuse en efforts, à condition que le jeu en vaille la chandelle.

Si vous pensez que cet objectif ne mérite pas votre énergie, alors il est peu probable que vous trouviez la motivation de le réaliser.

Voilà pourquoi pendant les vacances, il y a de grandes chances que vous soyez démotivé à travailler (et oui, vous auriez préféré être ailleurs en même temps que tout le monde).

“Bon c’est bien beau mais moi, j’ai quand même un travail à faire. Alors je me motive comment ?”

B- Faites travailler votre capacité à rêver

La carotte ou le bâton !

Quoi vous dire à part : analysez lequel des deux fonctionne le mieux pour vous :

  • Soit vous décidez de vous représenter mentalement les conséquences désastreuses qu’entrainerait votre désinvestissement professionnel.
  • Soit vous vous concentrez non pas sur les gains que vous rapporte votre tâche (puisque nous avons vu qu’en cas de démotivation ils ne sont surement pas génialissimes), mais plutôt sur ce que vous ferez en récompense de votre travail fini : manger une pizza devant Grey’s Anatomy, faire la danse de la victoire… ou mieux encore : vous acheter ENFIN la paire de chaussures que vous convoitez depuis toujours.

Pas encore suffisant pour vous motiver à travailler : osez la caricature

Représentez-vous vos supérieurs satisfaits de votre professionnalisme !

Rayonnez !

En pensée, exagérez la situation, voyez le ravissement de votre chef qui n’hésite pas à vous dire combien il est heureux que vous teniez vos engagements.

Et augmentez-moi cette jauge de motivation ! NOM DE NOM !

Dernière piste : l’exercice du chauffeur routier

Imaginez des métiers que vous n’aimeriez pas réaliser en cette période estivale.

Souhaiteriez-vous être à la place de ce chauffeur routier, obligé de patienter dans les bouchons causés par la marée de vacanciers déferlant le long des routes ?

Regardez-le : voilà qu’il est coincé dans son camion non climatisé, excédé par le ralentissement qu’il subit par tous ces automobilistes ?

Aimez votre job !

C- Pas de congés cet été ? Et si vous faisiez semblant d’être en vacances ?

Qui a dit qu’il fallait réellement être en vacances pour profiter de l’été ?

Un petit relooking de votre esprit s’impose ! Apprenez à faire “comme si” …

Vous n’êtes pas un adepte inconditionnel de l’été en ville ?

Je peux vous aider à vous y faire !

  • Si vous avez un jardin ou un balcon, sortez la toile de tente ! Si, si ! Pour des souvenirs incontournables, convier vos amis ou vos enfants à partager une nuit à la belle étoile… Voire dans votre salon.
  • Pour une fois craquez : vous croisez toute l’année des “deals” ou des promotions : cliquez sur la promenade en hélicoptère qui vous fait rêver ou encore sur les cours d’initiation au self-défense, le restaurant, le parc d’attractions… vous savez quoi ? Même la fish pedicure, vous y avez droit !

Laissez-vous tenter autant de fois que vous le voulez, si ça se trouve, vous aurez bien plus de choses à raconter que votre collègue parti(e) aux iles caïmans !

  • Surpassez-vous : faites le choix de vous débarrasser d’une mauvaise habitude de vie comme par exemple la cigarette. Vous ne parvenez pas à vous en passer tout le reste de l’année entouré de vos collègues et amis fumeurs ? Profitez de leur absence pour faire ce pas.
  • Si vous travaillez dans un bureau, investissez dans une petite plante qui égayera votre quotidien professionnel. #Oxygène
  • Forcez-vous à organiser de temps en temps une sortie sirop / glaces / crêpes avec ceux qui restent travailler. Préparez vous-mêmes des eaux fruitées à emmener avec vous.
  • Le must du must de l’incontournable : investissez dans un hamac pour les pieds (au bureau) ! Attention vous risquez de faire fureur !
Quittez vos chaussures et laissez-vous “hamacquer”

A vous de jouer !

Prenez les meilleures décisions, celles qui vous rendront efficace et celles qui augmenteront votre bien-être.

Vous avez bien travaillé ! Votre motivation va complétement devenir bodybuildée pas vrai ?

Enjoy

Par Cindy S. — Commise aux écritures

Source

--

--