Animes à voir ou à revoir

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
3 min readApr 9, 2020

Dylan H. vous conseille deux très bonnes séries d’animation ou « animes », à découvrir ou à revoir, Noragami et Darling in the FranXX.

Narogami

Tamura Koutarou, réalisateur – Akao Deko, scénariste (2014)
D’après le manga d’
Adachi et Tokashiki

Yato, Iki Hiyori & Yukine — nautiljon.com

Yato est un dieu mineur dont le rêve est de devenir la divinité la plus vénérée du pays, avec son propre temple et ses cérémonies. Pour ce faire, il exauce n’importe quelle demande contre une rémunération de 5 yens.

Au cours de l’une de ses missions, il manque de se faire écraser par un bus qu’il évite grâce à une lycéenne, Hiyori Iki qui a cherché à le sauver. N’ayant pu éviter le véhicule, la jeune fille est accidentée. Elle ne semble pas blessée, pourtant, lorsqu’elle s’endort, son âme se sépare de son corps. Refusant de rester dans cet état, Hiyori demandera à Yato de l’aider à retrouver l’intégrité de son corps et de son esprit. En attendant de trouver une solution, sa condition va lui permettre de découvrir un autre univers collé au sien, qui est aussi fascinant que dangereux : le monde des esprits.

Cet anime qui mélange mythologie japonaise et monde réel est aussi bon dans son humour que dans son intrigue. Yato, le personnage principal, essaye de toutes ses forces de devenir un dieu important mais dévoile son côté humoristique, comme le fait qu’il demande 5 yens pour un service et qu’il se fait connaître en taguant son numéro de téléphone sur les murs des ruelles. Sa voix au téléphone est également très drôle. Tous les personnages se révèlent attachants et l’intrigue dynamique alterne scènes d’action et situations comiques.

Darling in the FranXX

Atsushi Nishigori, réalisateur et scénariste — Naotaka Hayashi, scénariste (2018)

Darling in the FranXX — nautiljon.com

L’histoire se déroule dans un univers où la Terre n’est plus qu’un immense désert balayé par les vents. Pour survivre, les humains ont bâti des écosystèmes mobiles et immenses, protégés par un dôme et baptisés Plantation. Mais ces structures, abritant également les villes, sont régulièrement menacées par les Kyôryû (Klaxosaur), des créatures extrêmement dangereuses attirées par les matières exploitées par les Plantations.

Les FranXX, unités mobiles contrôlées par deux pilotes, sont les seules armes efficaces contre les Kyôryû. Malheureusement, elles sont rares car les pilotes, toujours un homme et une femme, doivent être parfaitement synchronisés pour les contrôler.

Hiro, ou Code 016, a été entraîné pour devenir pilote au sein de la Plantation 13. Il n’a cependant jamais pu se coordonner avec sa partenaire et a perdu tout espoir. Jusqu’au jour où il croise Zero Two, une étrange jeune fille mi-humaine, mi-kyôryû avec laquelle il est capable de piloter. Le hic, c’est que d’après la rumeur, tous les partenaires de la jeune femme décèdent rapidement.

J’ai beaucoup apprécié cet anime, que ce soit son univers post-apocalyptique, les technologies utilisées ou la « poésie » qu’il dégage. Ainsi, les connaissances des enfants de cette époque apparaissent bien différentes des nôtres, comme par exemple la définition d’aimer qu’ils vont découvrir.

--

--

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.