Charles Leclerc, le seul monégasque de la grille

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se
Published in
3 min readJun 8, 2021

Classé 5ème du championnat avec Ferrari, il pensait que 2021 ne serait pas meilleure que 2020. Par Ludivine H.

Charles Leclerc est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2024 — MotorSport magazine images

Une arrivée en F1 en 2018

Charles Leclerc est un jeune pilote monégasque de 23 ans, né le 16 Octobre 1997, à Monaco. Il a commencé sa carrière en formule 1 dans l’écurie Sauber, lors du Grand Prix d’Australie en 2018, où il finit 13ème. Pour sa première saison en Formule 1, il court pour Sauber, une écurie de fond de grille* et ne peut donc pas rivaliser avec les meilleures écuries comme Mercedes. Avec seulement 39 points en 21 grand prix, il achève la saison 2018 sans aucun podium, ni pole position et place et finit 13ème du classement général. La saison suivante il entre chez Ferrari, une bonne écurie mais qui a beaucoup régressé depuis l’époque Michael Schumacher. Cette écurie était la meilleure dans les années 2000 mais les succès n’ont pas été au rendez-vous ces dernières années, même si elle va peut-être faire son retour parmi les meilleures en 2021.

*Ecurie de fond de grille : expression utilisée pour parler d’une équipe qui ne fait pas de bons résultats

Première victoire en 2019

Victoire de Leclerc à Spa Francorchamps en 2019 — britishherald.com

Il remporte sa première victoire en 2019 à Spa Francorchamps, en Belgique, mais ce jour-là, les émotions sont partagées, il est compliqué pour lui de célébrer sa victoire. En effet, la veille, un tragique accident a eu lieu en Formule 2 au cours duquel un pilote français, Anthoine Hubert a perdu la vie. Charles Leclerc le connait depuis qu’il est tout jeune, ils faisaient du karting ensemble avec Esteban Ocon et Pierre Gasly. Il lui dédie sa victoire mais il est difficile de ressentir de la joie le lendemain de ce drame. Cette saison-là, il remporte une autre victoire pour Ferrari à domicile, à Monza en Italie. Ces victoires restent les seules de sa carrière pour l’instant, mais il est encore jeune, il lui reste encore plusieurs années pour gagner d’autres grand prix, voire des titres de champions du monde. Avec ces deux victoires, il monte aussi huit autres fois sur le podium et totalise 7 poles positions. Avec 264 points, il est 4ème au classement général malgré 3 abandons.

La Ferrari de Charles Leclerc au Grand Prix de Turquie en 2020 — F1world.it

Une saison 2020 moins glorieuse

En 2020, toujours chez Ferrari, ses résultats sont moins bons que ceux de l’année précédente, sans aucune victoire, avec seulement 2 podiums et un abandon de plus que l’année précédente, soit 4. Suite à la crise sanitaire certains Grands Prix ont été annulés : 17 Grands Prix seulement se sont déroulés contre 21 en 2019. Après ces 17 Grand Prix, sans aucune victoire ni aucune pole position, il finit la saison avec 98 points. Il est alors classé 8ème du championnat ce qui est mieux que son coéquipier, Sebastian Vettel, qui se retrouve à la 13ème place avec 33 points seulement.

« Il sera difficile de faire des miracles en 2021 » estime Charles Leclerc.

L’année 2021 devrait être tout aussi difficile pour la Scuderia Ferrari avec une voiture qui a peu évolué depuis 2020. En effet, la pandémie a contraint les instances à repousser l’introduction de nouvelles règles techniques à 2022. Néanmoins, le pilote est pour le moment tout de même classé 5ème du championnat.

Ludivine H.

Sources

--

--

La rédaction Cdi StJo Vannes
Le JO’Se

Coordination de la rédaction de JO’Se, le journal des lycéens du lycée St Joseph de Vannes.